Exposition temporaire au Musée National de la Voiture Jusqu’au 28 mars 2022
Cette exposition présente à la fois des pièces appartenant aux collections permanentes du Musée National de la Voiture et des prêts de collectionneurs. Les moyens de transport ont été développés pour faciliter et accélérer les déplacements, mais il y a toujours eu une frange de passionnés désireux de repousser les limites, que ce soit avec certains véhicules hippomobiles ou plus encore avec le développement des automobiles. En exergue, une citation de Françoise Sagan « la vitesse n’est ni un signe, ni une preuve, ni une provocation, ni un défi, mais un élan de bonheur » illustre cette recherche permanente.
On retrouve naturellement la Jamais Contente de Camille Jenatzy, voiture électrique qui fut première voiture au monde à dépasser les 100 km/h en 1899. L’exposition montre aussi l’évolution des monoplaces de Grand Prix, avec la célébrissime Bugatti 35, la voiture aux 2000 victoires dans les années 1920, la Mercedes W154, l’une des fameuses flèches d’argent de la fin des années 1930, la Talbot Lago T26C qui s’illustra en Grand Prix dans les années 1940, la Maserati 250F championne du monde en 1957 avec JM Fangio, et enfin la Lotus MK33, l’une des premières à révolutionner la F1 avec sa structure monocoque et son moteur central arrière. Une Bentley 4,5 litres à moteur turbocompressé (Turbocharged) et une Ferrari 166 Barchetta représentent les courses d’endurance telles que les 24H du Mans.
Aux 2 autres extrémités du spectre de la vitesse automobile, une Renault Type C de 1900 culminant à 32 km/h et la maquette grandeur nature du Venturi VBB-3 qui détient le record de vitesse de sa catégorie à 549 km/h !
L’exposition présente aussi quelques motos de course ainsi que des vélos. Il y a notamment un intéressant vélo doté d’un moteur à vapeur quasiment sous la selle ! Enfin de nombreux tableaux, dessins et illustrations sur le thème de la vitesse, aussi bien au temps des attelages que de l’automobile, complètent ce panorama de la vitesse.