Musée d’Angoulême, France
Jusqu’au 8 octobre 2023
Le Circuit des Remparts est une course de voitures historiques qui reprend le circuit tracé dans la ville d’Angoulême pour des Grand Prix en 1939 et quelques éditions après-guerre. La course a vu s’illustrer de grands noms de la course auto comme Raymond Sommer, Maurice Trintignant, Juan Manuel Fangio ou José Froilan Gonzales. L’épreuve a été relancée en 1978 sous la forme de courses historiques. Cette année, outre les compétitions qui ont eu lieu les 16 et 17 septembre, une exposition est organisée au Musée d’Angoulême pour rendre hommage à Ernest Ballot, industriel natif de la ville et qui a fait briller les couleurs de la France en course automobile, d’Italie à Indianapolis.
Ernest Ballot développe au départ des moteurs, puis ses propres châssis de course à partir de 1910, et les Ballot participent à de nombreuses courses dans les années 1910 et 1920, en France, en Italie et jusqu’aux 500 Miles d’Indianapolis. Au travers de documents originaux, photos et plans d’époque, autres pièces rares et véritables œuvres d’art, l’exposition retrace l’histoire hors du commun de cet angoumoisin réputé à son époque mais malheureusement oublié aujourd’hui. Ernest Henry, brillant ingénieur suisse, et les pilotes ayant contribué à cette épopée seront également mis à l’honneur.
Par ailleurs, une rare Sigma équipée d’un moteur Ballot sera exposée. Cette voiture, aujourd’hui propriété du Musée National de la Voiture de Compiègne, appartenait à l’aviateur Georges Guynemer.
Les photos de cette page appartiennent au Circuit des Remparts et à l’agence Austral, aucun droit de reproduction sans l’autorisation expresse du musée.