Expo Gilles Villeneuve – 40 ans

Exposition au Musée Giacobazzi, Nonentela, Italie

Juillet 2022

Une fois n’est pas coutume, je vous parle d’une exposition qui est terminée, mais dans un lieu qui ne manque pas d’intérêt pour les amateurs de F1. En juillet 2022, le Musée Giacobazzi / Gavioli Cantina, situé à Nonentela, à quelques kilomètres de Modène, rendait hommage à Gilles Villeneuve, 40 ans après sa disparition (1982). Lorsque Gilles Villeneuve arrive en Italie pour courir pour Ferrari, il est encore peu connu en Europe, et Enzo Ferrari demande à son ami (et client) Giacobazzi de le soutenir financièrement. Giacobazzi, un des vignobles majeurs du Lambrusco et emblématique de la région de Modène, apparaitra ainsi sur la combinaison du pilote.  Giacobazzi restera son sponsor durant toute la carrière de Gilles Villeneuve, et il en résultera une amitié durable, raison de cet hommage dans l’espace d’exposition de la Cantina. Outre la dégustation et la vente de vins du domaine, il y a là un musée du vin qui initie à la culture de la vigne et la production de vins, avec les outils utilisés durant les 200 ans d’histoire du vignoble.

Les voitures

Les Giacobazzi sont des fans de voitures et de F1, et plusieurs F1 sont exposées dans le musée : une Ferrari 312 T4 (1979), une Williams Renault FW16 (1994), qui fut pilotée par Ayrton Senna à Imola, une Ferrari SF 16 H (2016), plus quelques coques et éléments de carrosserie de F1. Pour l’expo, le musée a ajouté quelques Ferrari de route : une 412 appartenant à Antonio Giacobazzi que Gilles Villeneuve a eu l’occasion de lui emprunter, et une 208 GT Turbo qu’il a testé à Fiorano.

Gilles Villeneuve

La carrière F1, courte mais légendaire, du pilote québécois Gilles Villeneuve était retracée avec de nombreuses photos, dessins, tableaux, citations, et quelques films, avec bien sur le célèbre duel roues contre roues avec René Arnoux au Grand Prix de France 1979 à Dijon, des casques, gants et autres souvenirs du pilote. Une exposition pleine d’émotions, dans un petit musée qui vaut le détour si vous êtes à Modène, amateur de F1 et de vins.

L’accueil est charmant, le domaine offre plusieurs choix de Lambrusco et Prosecco, de quoi repartir avec quelques flacons en souvenir de la région de Modène.

Site web du musée Giacobazzi (en anglais) : https://giacobazzivini.com/

Les photos de cette page appartiennent à Automobile-Museums, aucun usage ou reproduction n’est autorisé sans accord écrit préalable du propriétaire.

Découvrez plus de musées automobile dans le Monde…