Fourmies, Hauts-de-France, France
Appel au financements
Un nouveau musée automobile pourrait naitre bientôt en France, à Fourmies (région des Hauts-de-France, entre Maubeuge et Charleville-Mézières), au sein de l’Écomusée de l’Avesnois, Musée de France, situé à Fourmies. L’Écomusée est dédié à la préservation et à la valorisation du patrimoine industriel et culturel de la région avesnoise. Il est installé au cœur de deux anciens sites industriels emblématiques du territoire de l’Avesnois-Thiérache : l’ancienne filature Prouvost-Masurel à Fourmies et l’ancienne verrerie Parant à Trélon. Au sein de cet ensemble patrimoine architectural, les collections valorisent le patrimoine industriel et ethnologique du XIXème siècle à nos jours.
Mais Fourmies a aussi été le siège d’une aventure automobile typique des années folles avec la marque Génestin. D’abord marchand de cycle, Paul Génestin se lance dès le début des années 1920 dans l’assemblage de châssis automobiles. L’affaire prospère vite, et Paul Génestin conçoit ses propres carrosseries et promeut son entreprise grâce à des courses automobiles, comme le Grand Prix des Frontières qu’il remporte en 1927. L’aventure s’achève malheureusement en 1929 avec la faillite de l’entreprise, mais elle aura marqué durablement le paysage automobile régional.
En 1996, l’écomusée de l’Avesnois a pu acquérir un premier véhicule Génestin, soutenu par une poignée de bénévoles passionnés. Aujourd’hui, l’Écomusée possède dans ses réserves quatre véhicules Génestin et souhaite ouvrir un espace permanent dédié à ce constructeur local. Cette exposition requiert des moyens techniques et économiques importants, aussi l’Écomusée invite entreprises et particuliers à lui apporter leur soutien financier et technique afin d’en garantir la qualité et la visibilité. En devenant mécène de l’espace, vous ferez revivre de manière permanente l’aventure automobile des années folles. Plus d’informations sur l’Ecomusée et le projet Génestin.
Informations pratiques
Les photos de cette page appartiennent à l’Écomusée de l’Avesnois aucun droit de reproduction sans l’autorisation expresse du musée.