Du Cyclecar au Grand Sport

Musée Louwman, La Haye, Hollande

Du 7 juillet au 3 septembre 2023

Du Cyclecar au Grand Sport évoque une période de l’automobile entre les années 1914 et 1930, où des véhicules minimalistes et fragiles pouvaient se transformer en véritables bolides qui participaient même à des Grands Prix. Le Musée Louwman réunit plus d’une trentaine de véhicules représentatifs de cette période. A cette époque, plusieurs pays d’Europe allègent les taxes sur les voitures ne pesant pas plus de 350 kilos, d’une cylindrée maximale de 1100 cm3, et ne pouvant accueillir plus de trois personnes.

Ceci permet de relancer la production de petites voitures légères et favoriser ainsi la mobilité. De petites usines, des ateliers, des garages et des granges voient le jour un peu partout, produisant une grande variété de petits véhicules. En raison de leur faible poids et de leur moteur relativement puissant, les cyclecars ont souvent des caractéristiques très sportives et chaque marque de cyclecar savait donc au moins une version spéciale de course. Dans les années 1920, toutes les voitures n’étaient pas équipées d’une carrosserie d’usine. Des carrossiers externes fabriquaient également des carrosseries à la main.

Bien entendu, ces carrosseries étaient conformes à la dernière mode. Comme la yole en bois, un style de carrosserie très luxueux et sportif qui était très en vogue dans les exubérantes années 1920 – l’époque du Charleston. La yole plaisait particulièrement à la jeunesse (riche). C’était une voiturette pour quelques privilégiés ! L’exposition « Du Cyclecar au Grand Sport » nous plonge dans l’incroyable bond technologique qu’ont connu les voitures au début du 20e siècle. Tant de gens talentueux dans différentes parties du monde ont essayé de résoudre les mêmes problèmes techniques. 

Le musée Louwman célèbre la maîtrise et l’éventail des solutions créatives qui ont été à la base des voitures de course primées. Associées à des images réelles de l’époque, elles vous permettent de vous imaginer en inventeur de voitures à l’époque passionnante de 1914 à 1930.

Les photos de cette page appartiennent au Musée Louwman, aucun droit de reproduction sans l’autorisation expresse du musée.