Driven by dreams; L’expo Porsche

Autoworld, Bruxelles, Belgique

Jusqu’au 25 février 2024

Cela fait 75 ans maintenant que Porsche fait rêver les amateurs d’automobile, et la firme de Stuttgart a une place bien à part dans le cœur des fans du monde entier. Avec « Porsche, Driven by dreams » (guidé par se rêves), Autoworld a décidé de participer à ce rêve avec une exposition exceptionnelle. A l’extérieur du musée, une Porsche 356 donne le ton avec sa peinture multicolore. Leo Van Hoorick, conservateur du musée Autoworld, en collaboration avec Porsche Belgique,le Musée Porsche de Stuttgart et plusieurs collectionneurs privés a pu réunir une collection inédite de Porsche exclusives. Organisés de manière thématique, Driven by Dreams explore les différentes facettes de l’univers Porsche. Comme les grandes histoires automobiles sont aussi des histoires d’hommes et de femmes, l’exposition s’intéresse aux femmes et aux hommes derrière l’histoire de la marque, les créateurs, ingénieurs, pilotes ou artistes qui font vivre le rêve avec de nombreuses photos et panneaux d’information.

Double anniversaire en 2023 pour Porsche puisque la 911 célèbre aussi ses 60 ans cette année. La 911 forme donc un thème à part entière au sein de l’exposition, dès l’entrée dans le musée. Contrairement à beaucoup de modèles de la production automobile qui prétendent à de longues lignées ou de larges volumes car elles conservent leur nom de génération en génération, la 911 est l’une des très rares à avoir aussi conservé sa ligne et son esprit d’origine.

Dans un espace aéré, les différentes générations de la 911 sont bien mises en valeur, d’autant qu’il s’agit pour la plupart de versions extrêmes ou limitées, et que plusieurs arborent des couleurs éclatantes. Depuis la 911 E de 1968 jusqu’à la spectaculaire GT3 RS de 2023 avec son travail aéro digne d’une voiture de course et sa peinture dégradé orange.

Parmi les raretés, la 911 « 50 ans » de 2013, série spéciale à 1963 exemplaires reprenant des éléments de style rappelant les premières 911, et plus rare encore une série de 75 voitures réalisée pour les 75 ans du célèbre pilote belge Jacky Ickx, uniquement disponible en Belgique et signée par le pilote.

Sur la mezzanine, une 930 Turbo de 1975 fait face à la Turbo S 2023, beaucoup plus civilisée malgré la puissance qui a plus que doublé pour atteindre les 650 ch. Cette collection couvrant les 8 générations de la célèbre 911 permet de mesurer tant cette continuité que les évolutions qui ont permis à ce modèle iconique de toujours rester l’une des meilleures sportives du monde (la meilleure disent les Porschistes) au fil des décennies.

Un espace spécifique rassemble 4 modèles de 911 destinés aux pistes et autres routes extrêmes. Tout d’abord la 911 Safari engagée en 1978 dans l’East African Safari, alors considéré comme l’un des rallyes les plus difficiles au monde. Les 2 voitures engagées termineront, en 2nde et 4ème place, un exploit considérant que seules 13 voitures termineront sur les 72 engagées. Quelques années plus tard, Porsche s’engage sur le Paris-Dakar en 1984 avec une Carrera modifiée, mais c’est surtout la 959 de 1986 qui est restée dans les mémoires, réalisant le doublé à l’arrivée. La voiture présentée est celle de Jacky Ickx qui a fini 2ème, restaurée mécaniquement par les équipes du musée Porsche, mais dont la carrosserie est restée dans son état d’arrivée.

En 2012, Porsche étudie une 911 de rallye, prototype roulant qui ne sera finalement dévoilé qu’en 2020 sous le nom 911 Vision Safari. Cette 911 donnera finalement naissance à la série spéciale (2500 exemplaires) 911 Dakar présentée en 2023, disponible en option dans une livrée « Roughroads » qui rappelle celle de la course. Ces 4 autos sont présentées sur un stand dont le sol rappelle le sable et sur fond de grandes photos de désert.

Chaque Porsche débute par un concept, une étude de style et de technique. Certaines ont pu être exposées sur des salons, d’autres sont restées dans le secret du bureau d’études. Autoworld a rassemblé 9 concepts venus du Musée Porsche, jamais exposés en Belgique et les présente à côté de modèles de production en série correspondant. Pas nécessairement le modèle directement issu du concept, mais une voiture de série qui s’identifie au concept présenté. Ainsi la 984 qui donnera naissance au Boxster côtoie le 718 Spyder RS, version ultime des Boxster thermiques avec son flat-6 atmosphérique de 4L et 420 chevaux. Parmi les curiosités, un projet de Cayenne Cabriolet, avec 2 options de poupe, qui n’aboutira pas, Porsche préférant la version Coupé qui lui fait face.

La 989 est le seul prototype de cette première tentative d’une berline 4 portes. En photo très grand format, la 960 explorait une autre voie, dans un style rappelant la Carrera GT. La 928 qui devait remplacer la 911 dans l’esprit des dirigeants de Porsche (mais le marché en a décidé autrement) a donné naissance à une étude de cabriolet jamais finalisé.

Autre duo légendaire, l’étude de Groupe B de 1983 pour l’homologation en rallye ne sera pas finalisée, la catégorie étant supprimée par la FIA pour des raisons de sécurité. Mais elle donnera naissance à la 959, souvent considérée comme la première supercar, elle-même à l’origine de la 959 qui gagna le Rallye-Raid Paris Dakar en 1986.

Il y a 75 ans, Ferdinand Porsche a réalisé avec la 356 son rêve absolu en construisant sa propre voiture de sport. Cette 356 posait déjà les bases de la sportive Porsche, avec de nombreux traits techniques et stylistiques qu’on retrouvera ensuite sur la 911, puis en partie sur les Boxsters et Cayman : moteur à plat à l’arrière, ligne fastback, capot plongeant… La 356 « Gmund » exposée est l’une des 44 entièrement construites en aluminium dans une grange du village du même nom en Autriche, avant l’installation à Stuttgart. D’Ieteren est un célèbre carrossier belge, également distributeur de nombreuses marques sur le marché belge. Un peu plus de 700 exemplaires de Roadsters 356 B ont ainsi été produits en Belgique, dont le BT6 de 1962 présenté. Porsche a aussi collaboré avec Carlo Abarth pour développer et produire une vingtaine de 356 Carrera allégées et plus puissantes destinées à la compétition.

Une version 718 Spyder de 1961 qui a couru au Canada a été entièrement restaurée, mais son propriétaire a décidé de ne pas la peindre afin de mettre en valeur sa carrosserie toute alu poli. La gendarmerie belge roulait en Porsche dans les années 1970, comme le montre une 911 Targa. En 1976, 20 voitures seront commandées, avec la particularité de disposer du puissant moteur de la Carrera RS de 210 ch. Il ne reste plus aujourd’hui que 2 unités de cette flotte.

Curiosité, un shooting break sur base de Porsche 924 développé par un carrossier allemand, 9 unités construites. La Carrera GT (2004) est exposée comme dans une boite pour modèle réduit, indiquée échelle 1/1.

Difficile avec une marque comme Porsche qui a accumulé tant de victoires sur tous les terrains de sélectionner une dizaine de modèles à exposer ! 3 icônes pour commencer, avec une 917 de 1970, victorieuse au 12 heures de Sebring 1971 avec Larrousse/Elford, une 962 de 1987 (châssis transformé par Kremer avec coque carbone) et une GT1 Evo de 1997.

Ensuite, un quatuor de 911 illustre la polyvalence et la longue histoire de la voiture en compétition, depuis une Carrera 2.8 RSR de 1973 en rallye jusqu’à la 911 GT3 Cup Type 992, en passant par la RSR de 2018 décorée comme la 917 « Pink Pig » de 1971, et vainqueur de sa catégorie aux 24 Heures du Mans 2018.

Plus récentes, 2 maquettes (grandeur réelle) de la 963 LMDh (Le Mans Daytona hybride) de 2022 et de la 99x de Formule E (électrique) et la 919 Hybrid vainqueur des 24 Heures du Mans 2016. Cette dernière est restée comme à l’arrivée, avec toutes les marques d’une course de 24 Heures.

Quand on est une icône, on attire forcément les artistes, et « Porsche, Driven by Dreams » a logiquement souhaité ajouter l’art aux voitures de rêve. Une 911 de 1966 est « habillée » d’une œuvre du peintre Bart Verheyen dans un style BD pop art. Le célèbre street artist belge Vexx expose sa Porsche Vision Gran Turismo jusqu’au 8 janvier 2024. Un autre artiste, le photographe Bart Kuykens expose de nombreux clichés N&B, dans lesquels la Porsche 911 tient invariablement un rôle important.

Un espace est prévu pour les plus jeunes visiteurs avec un atelier où ils pourront construire la Porsche de leur rêve en utilisant des briques Lego. Pour les inspirer, une Porsche GT3 taille réelle est exposée, la moitié gauche est une vraie carrosserie alors que l’autre moitié est construite en Lego, parfaitement raccord au niveau de la déco !

Pendant les trois mois de l’exposition « Porsche, Driven by Dreams », la collection permanente d’Autoworld reste évidemment exposée, dans laquelle vous pourrez découvrir une bonne dizaine d’autres modèles Porsche.

La boutique du musée se met aussi à l’heure Porsche, avec une large collection de Porsche miniatures, idéal pour les cadeaux de fin d’année.

Avec une soixantaine d’autos (plus celles de la collection permanente) Driven by Dreams à Autoworld permet d’explorer le monde Porsche et découvrir des modèles exceptionnels qu’on ne voit pas couramment. Bonne opportunité aussi de visiter Autoworld qui expose dans un bâtiment historique environ 160 voitures allant de la fin du 19ème siècle aux années 1980.

Les photos de cette page appartiennent à Automobile Museums, aucun droit de reproduction sans l’autorisation expresse du propriétaire.