La Collection Umberto Panini se trouve à quelques km de Modène. Umberto Panini et sa famille sont mondialement connus pour leurs albums de vignettes sportives. Suite à la vente de la maison d’édition en 1989, Umberto a développé une très grande ferme bio près de Modène pour produire le fameux Parmesan. Le fourrage est produit par le domaine et les vaches sont élevées sur place pour garantir la meilleure qualité. C’est donc un bâtiment inspiré par les anciennes gares de chemin de fer, situé au milieu de la ferme, qui abrite la somptueuse Collection Umberto Panini.

Les voitures de la Collection Umberto Panini

La Collection Umberto Panini est surtout connue pour ses Maserati, provenant du rachat en bloc d’une collection créée et développée par Maserati. La marque au trident souhaitait en effet conserver une trace de son histoire. Mais Maserati a connu une histoire mouvementée, passant entre les mains de plusieurs propriétaires. C’est suite à l’un de ces changements que la collection a failli être dispersée en 1996. Alerté par les autorités locales, Umberto Panini en fait alors l’acquisition pour constituer ce musée.

Les 19 voitures d’origine ont depuis été rejointes par d’autres, et c’est donc aujourd’hui plus d’une vingtaine de Maserati qui sont exposées. Dans une collection aussi exceptionnelle d’une marque prestigieuse, il est difficile de ressortir les trésors. Mentionnons pour la course la 6C/34 de 1934, la A6GCS « Berlinetta » de 1953, la 250 F championne du monde de F1, la 420 M « Eldorado », ou encore la fameuse Tipo 63 « Birdcage ».

Dans les voitures de (petite) série, on peut citer les sublimes 3500 GT et 5000 GT, Ghibli (celle de 1967), Quattroporte, Bora ou Khamsin. Le musée expose aussi quelques concept-cars et études de style Maserati.

La Collection Umberto Panini est mondialement réputée pour ses Maserati, mais Umberto Panini, passionné de mécanique, avait aussi une petite collection d’autos qu’il a continué à développer par la suite. Plus éclectique et représentative de ses coups de cœur, elle présente aussi bien une vénérable De Dion Bouton, une Simca Fiat Balila, une limousine Cadillac de 1931, un très joli spider Alfa Romeo Giuletta de 1960, une Stanguellini Formule Junior ou encore une Citroën SM (à moteur Maserati rappelons-le). Au total, c’est donc une quarantaine de voitures qui attendent votre visite !

En dehors des voitures

De très nombreux posters, photos, affiches décorent les murs. Suspendue aux bords de la galerie, une série de poster retrace toute l’histoire de Maserati des origines à l’époque actuelle. Dans le bâtiment, une mezzanine permet d’admirer les voitures d’en haut, mais aussi de découvrir une impressionnante collection de près de 100 motos, scooters et vélos motorisés, Umberto Panini était aussi passionné par les motos. Si les motos Italiennes Ducati, Gilera, Laverda, Moto Guzzi, Moto Morini… sont naturellement bien représentées, vous y admirerez aussi des BMW, BSA, Harley, Indian, Norton, Triumph et bien d’autres. Parmi les plus notables, une Ducati 350 Scrambler, une Laverda 750 SFC, une rare DKW à moteur rotatif ou encore un scooter Lambretta 125cc caréné pour les records de vitesse. Compte tenu du thème majeur de la collection, on ne sera pas étonné de découvrir quelques motos Maserati, la firme au trident ayant également produit des motos. L’exposition présente aussi quelques moteurs, des prototypes et un spectaculaire châssis « Birdcage ».

Par ailleurs, le musée présente aussi une très belle collection de tracteurs agricoles, disposée sur le côté du bâtiment du musée. La ferme ayant été vendue l’activité de production de Parmesan est désormais indépendante de la Collection Umberto Panini. Une petite boutique à l’entrée propose quelques livres, posters, dessins et miniatures. Vaste parking gratuit.

Infos pratiques de la Collection Umberto Panini

Site web (en italien et en anglais) : https://www.paninimotormuseum.it/index.php?lang=2

Ouverture

Du lundi au vendredi de 9h00 à 13h00 et de 15h00 à 18h00
Samedi de 9h00 à 13h00
Fermé le dimanche et pour les fêtes nationales et locales
Fermeture hivernale jusqu’au lundi 14 mars 2022.

Tarifs

Réservation obligatoire par mail ou téléphone, accès libre à la Collection avec un don non obligatoire. Une boite est postée à l’entrée du musée pour votre don.

Les photos de cette page appartiennent à Automobile-Museums, aucun usage ou reproduction n’est autorisé sans accord écrit préalable du propriétaire.

Découvrez plus de musées automobile dans le Monde…