Collection locale

Musée Automobile Savoy, Cartersville (Géorgie), USA

Jusqu’au 1er juin 2025

L’appréciation de l’automobile est subjective et diffère selon les préférences personnelles. On peut aimer une auto pour son ancienneté, les souvenirs qu’elle rappelle, son coté iconique ou son originalité. Cette exposition du Musée Automobile Savoy présente onze voitures, prêtées par des amateurs et collectionneurs locaux. On y retrouve les exemples de cette diversité des gouts. L’exposition « Collection Locale » propose des autos très différentes, majoritairement américaines, et représentatives de plusieurs styles automobiles US. La plus ancienne est une Ford T Coupé de 1925, conservée dans son jus, sa carrosserie rouillée attestant de son âge.

Le coupé Mercury 1939 « Custom » réunit les principaux attributs de la catégorie : garde au sol réduite, toit rabaissé, chromes, pneus à flancs blancs, filets de peinture, et ici les échappements latéraux chromés.

Autre custom, le pick-up Chevy 3200 1957 n’a plus grand-chose du véhicule utilitaire. La Ford Galaxie 500 XL de 1964 est aussi passée par l’étape Custom, assez discrète mais avec un moteur plus puissant. Autre custom, une Chevrolet Impala 1961 rabaissée, belle peinture bicolore, toit arrondi, jantes dorées conserve les ailerons arrière orientés vers l’extérieur et non vers le haut.

La Chevrolet Impala se voulait un modèle prestigieux, mais accessible. C’était la voiture la plus vendue aux Etats-Unis dans les années 1960, avec plusieurs carrosseries et moteurs, principalement des V8, comme la 409 SS (Super Sport) 1962 est l’une des premières « muscle cars », produite à seulement 15 000 exemplaires. L’AMC AMX de 1970 se place aussi dans la catégorie des muscle cars, avec son V8 de 325 ch.

Le Ford Bronco, notamment dans sa première génération comme le modèle 1973 exposé fait aussi partie des icones automobiles US.

L’exposition est complétée par 2 répliques de Batmobile, l’une du modèle de la série télé de 1966, avec son double habitacle et ses pare-brise bulle. La seconde est une réplique de la version cinéma de 1989, il est amusant de constater l’évolution significative en l’espace d’une vingtaine d’années !

Les photos de cette page appartiennent au Musée Automobile Savoy, aucun droit de reproduction sans l’autorisation expresse du musée.