Comme son nom le laisse supposer, le musée automobile CitroMuseum d’Henri Fradet est consacré uniquement aux Citroën. La collection couvre plus particulièrement les modèles d’après-guerre jusqu’aux années 2000.

L’objectif à CitroMuseum est de présenter des voitures en état d’origine et avec un faible kilométrage. Les voitures que le musée récupère sont évidemment nettoyées et remises en état de marche. Toutefois, certaines nécessitent des restaurations plus complètes lorsqu’elles sont restées longtemps immobilisées Elles sont ensuite entretenues en parfait état de fonctionnement.

Le musée s’étend sur une superficie de 2500 m² répartie en 3 bâtiments. Ceci permet de classer les voitures en 3 catégories, les 2 CV, bicylindres et dérivés, les DS et les Tractions, les autres modèles et les youngtimers. Tous les modèles exposés sont des voitures qui ont été au catalogue officiel de la marque, pas de dérivés carrossier par exemple.

Les voitures de CitroMuseum

Au total, la collection comprend plus de 120 voitures. On y retrouve plusieurs modèles de 2 CV, depuis le type A (les premières 2 CV) jusqu’aux dernières productions des années 80. Parmi les modèles issus de la 2 CV, on trouve les Dyane et AMI 6 et AMI 8 ainsi que les Mehari. Berlines, break, fourgonnettes donnent une idée de la variété des versions produites. Quelques Tractions et de nombreuse DS représentent l’autre extrême de la gamme Citroën de l’époque.

Une Traction de 1938, en quelque sorte la grand-mère du musée, est la seule voiture d’avant-guerre. Produite pendant près de 20 ans, la DS est ici présente avec diverses motorisations et carrosseries, y compris les plus rares cabriolets. D’ailleurs, l’auto la plus remarquable du musée est certainement la plus ancienne DS commercialisée connue à ce jour. Il s’agit de la n° 32, présentée tournante dans sa corbeille, comme au premier jour du Salon de Paris, le 6 octobre 1955.

L’histoire se poursuit avec les autres modèles produits ensuite par la marque depuis les petites AX jusqu’aux CX, XM et SM en passant par les GS et Visa. Il y a notamment une CX Prestige Turbo2 avec seulement 136km au compteur, quasi neuve donc ! Des autos plus expérimentales et rares comme la M35 ou la GS Birotor témoignent de la tentative d’utilisation du moteur rotatif. Une rare Xantia Activa V6 est également exposée.

Henri Fradet complète régulièrement sa collection, avec l’objectif de présenter non seulement tous les modèles Citroën, mais aussi les séries spéciales. Ainsi en 2022, une GSA Tuner a rejoint l’exposition, complétant la liste des séries spéciales GSA. La dernière addition est une GS Birotor, dans une rare couleur Bleu Delta.

Chaque véhicule est présenté avec sa fiche indiquant le modèle et l’historique ainsi que les éventuels articles de presse et les documents concernant la voiture.

A coté des voitures

CitroMuseum présente quelques utilitaires dont les HY plus connus sous le nom familier de « Tub ». Le musée expose une décoration entièrement d’époque et toujours liées à Citroën. Le visiteur découvre ainsi des voitures à pédales, enseignes, plaques émaillées (qui ont souvent été récupérées neuves et dans leur emballage d’origine !), fanions, affiches… Autres raretés, CitroMuseum possède une collection de plus de 200 logos envisagés et non retenus par Citroën. Les particularités techniques sont également mises en avant, avec des moteurs, boites de vitesses ou châssis qui ont fait la réputation de Citroën.

Enfin la réalisation d’une station-service « Antar » des années 70 complète la visite.

Les voitures étant remises en état et entretenues sur place, on note aussi la présence d’un atelier parfaitement équipé !

Infos pratiques pour CitroMuseum

Site web : https://www.citromuseum.com/

Ouverture

mi-Avril (12/04/2022) à mi-octobre, tous les jours14h – 18h
Juillet – Aout, tous les jours10h – 18h

Tarifs

Adultes 8€ , Enfants 4€

Les photos de cette page appartiennent à CitroMuseum

Découvrez plus de musées automobile dans le Monde…