Musée de l’Automobile de Lorraine, Nancy, France
Jusqu’au 12 mai 2024
Présentée fin aout 1974, la Citroën CX fête donc ses 50 ans cette année. Le Musée de l’Automobile de Lorraine prend un peu d’avance pour fêter cet anniversaire avec une exposition spéciale jusqu’au 12 mai. La CX qui prend le relai de la mythique DS en production depuis 1955 (près de 20 ans) est souvent considérée comme la dernière grande routière Citroën, héritière des Traction et DS.
C’est en tout cas la dernière Citroën « haut de gamme » qui connaitra un réel succès commercial avec plus d’un million d’unités vendues. Introduite avec des moteurs dérivés de ceux de la DS, les motorisations évolueront au fil de sa carrière pour gagner en puissance, avec au sommet la CX 2400 GTI puis la CX 25 GTI Turbo 2, avec une version Prestige qui coiffe la gamme. Le Musée de l’Automobile de Lorraine présente donc un échantillon des modèles de CX à côté des Tractions et DS qui l’ont précédée dans la famille.
Les photos de cette page appartiennent au Musée de l’Automobile de Lorraine, aucun droit de reproduction sans l’autorisation expresse du musée.