Musée Autoworld, Bruxelles, Belgique
Jusqu’au 27 aout 2023
Avec Chevrolet Corvette 70 ans d’une légende, Autoworld célèbre la plus légendaire des sportives américaines. Le nom « Corvette« , à lui seul, rappelle le rêve américain et fait remonter les souvenirs d’une époque où tout était permis ! Harley Earl fit preuve de beaucoup d’audace en 1953, quand il présenta son prototype de la première génération de Corvette, dotée d’une carrosserie en fibre de verre. Pari réussi puisque General Motors décida de lancer en production cette petite sportive, séduisante par ses lignes et son poids allégé. D’abord équipée d’un 6 cylindres en ligne, Il fallut attendre 1955 pour qu’elle soit dotée du fameux V8 qui deviendra sa motorisation attitrée et qui fit décoller les ventes !
Depuis lors, huit générations de Corvettes se sont succédées, chacune nommée par l’initiale « C » et son chiffre. Chaque modèle arbore des spécificités propres à l’époque, aux tendances ou à des avancées technologiques. Mais l’ADN de la Chevrolet Corvette se décline en deux mots : performance (et V8) et sportivité assumée ! La C8 présentée en 2019 est donc la petite dernière de la lignée, la première équipée d’un moteur central. Une version hybride E-Ray vient d’être présentée Outre-Atlantique, l’audacieuse Corvette reste dans l’air du temps ! Autoworld nous raconte l’histoire de la « Vette » en 16 voitures, donc quelques autos légendaires.
On retrouvera bien sur une C1 complètement redessinée en 1956, reconnaissable à ses flancs creusés bicolores. La C2 apparait en 1963 et prend le nom de Sting Ray, et le coupé avec sa lunette arrière en 2 parties en est la version emblématique, probablement le Corvette la plus recherchée car très rare, cette lunette en 2 parties étant abandonnée en 1964. Après la raie, le requin et la C3 inspirée du concept Mako Shark. Une Corvette C3 modifiée sera la « Pace Car » des 500 Miles d’Indianapolis 1978, et donne naissance à une série spéciale évidemment rare.
Une autre série spéciale, 200 unités seulement, développée par l’ingénieur Zora Arkus-Duntov, parfois appelé « Le Père de la Corvette », une Corvette encore plus sportive grâce à une carrosserie unique, plus large et à un compresseur qui lui faisait gagner 70 cv de puissance ! Autre modèle exceptionnel, un cabriolet C7 Z06 de 2015, la version survitaminée de la C7 avec son nouveau V8 de 6,2L. si vous passez par Bruxelles, n’oubliez pas la visite à Autoworld, et venez revivre la légende Corvette.
Les photos de cette page appartiennent au Musée Autoworld, aucun droit de reproduction sans l’autorisation expresse du musée.