C’est une Duesy !

Musée Automobile Savoy, Cartersville (Géorgie), USA

Jusqu’au 7 décembre 2025

C’est une Duesy ! au Musée Automobile Savoy (Géorgie, USA) rend hommage aux légendaires automobiles Duesenberg des années 1920 et 1930. En effet, « Duesy » était le surnom de ces prestigieuses automobiles américaines. Les frères Duesenberg fondent leur marque automobile en 1913 pour construire des voitures de course. Les succès arrivent rapidement, notamment aux 500 miles d’Indianapolis (4 victoires en 1922, 1924,1925 et 1927), dans le championnat américain de course automobile de 1918 à 1925, et même dans les Grand Prix européens, remportant le Grand Prix de France en 1921 (première voiture américaine à s’imposer dans un Grand Prix européen).

En 1920, Duesenberg présente son premier modèle de tourisme, la Model A. Il s’appuie sur l’expérience acquise en course, moteur 8 cylindres en ligne et 16 soupapes, arbre à cames en tête, freins hydrauliques… Duesenberg proposa en 1927 la Model X plus puissante (100 chevaux) directement dérivée de la Model A. La Model A a été construite à environ 650 exemplaires, production insuffisante pour être rentable, et Duesenberg rencontrant des difficultés financières, la firme est rachetée en 1926 par Cord et devient la marque de prestige du groupe.

Duesenberg crée alors son chef-d’œuvre automobile, la Duesenberg J présentée au salon de New York de 1929 et qui sera produite jusqu’à la cessation d’activité en 1937, à la suite de la faillite du groupe Cord. Son 8 cylindres 32 soupapes et double arbre à cames en tête développe 265 chevaux, tandis que le modèle dérivé SJ, équipé d’un compresseur offre 320 chevaux et dépasse sans doute les 200 km/h en pointe !

En 1935, Duesenberg construit 2 roadsters avec un châssis court, et un moteur porté à 400 chevaux. On estime que cette auto devait dépasser les 250 km/h, performance extraordinaire à cette époque pour une luxueuse voiture de tourisme. Gary Cooper et Clark Gable en furent les heureux propriétaires. Duesenberg est alors la voiture la plus chère du marché américain, et comme Bugatti en Europe, elle associe performances et élégance exceptionnelles.

Duesenberg attire rapidement les fortunes de l’époque, stars de cinéma comme Gary Cooper, Clark Gable, Tyrone Power ou Greta Garbo, ou industriels et financiers comme Howard Hughes, Randolph Hearst ou la famille Mars, noblesse européenne comme le duc de Windsor et les rois Victor Emmanuel III d’Italie et Alfonse XIII d’Espagne, ou encore Al Capone.

Au total, moins de 1200 Duesenberg de tourisme ont été produites entre 1921 et 1937, et malgré cette existence éphémère et une faible production, Duesenberg reste une marque réputée et continue de briller dans les concours d’élégance ou les ventes aux enchères, les Duesenberg Model J pouvant dépasser le Million d’Euros !

Si Duesenberg proposait sa propre carrosserie, comme pour la plupart des constructeurs de ce type de voitures, les clients achetaient des châssis nus et les faisaient ensuite habillés selon leurs gouts par des carrossiers réputés, ce qui donne une grande variété de modèles et de carrosseries, roadsters, cabriolets, phaëton (découvrable 4 portes), « town car » (habitacle fermé pour les passagers, ouvert pour le chauffeur, chaque voiture étant quasiment unique.

Quel que soit le carrossier, les Duesenberg se distinguaient souvent par un pare choc avant à 2 almes, la supérieure étant en forme de vague, conférant une touche supplémentaire d’élégance. Pour cette exposition, le Musée Automobile Savoy a réuni une dizaine de voitures, toutes dans un état de présentation exceptionnel. Elles ont été prêtées par des musées (Indianapolis Motor Speedway, Musée Automobile Auburn Cord Duesenberg) ou des collectionneurs privés.

La Duesenberg Model A est présentée en version roadster 1927, tandis qu’un Model X est exposé en Double Phaëton. 3 autres roadsters sont exposés, 2 Model « J » de 1929 et un SJ de 1933. L’un des J est particulièrement remarquable avec sa magnifique carrosserie « Woody », plutôt rare sur ce genre de roadster.

4 autres Duesenberg Model J font partie de la sélection, présentant 4 autres types de carrosseries différentes, cabriolet, town car, phaëton et double phaëton.

Enfin, une autre Duesenberg Model SJ cabriolet Victoria est probablement l’une des pièces maitresses de cette exposition.

En plus de cette dizaine de voitures exceptionnelles, l’exposition comprend également un châssis de Model A, prêté par le Musée du circuit d’Indianapolis, permettant d’admirer la qualité et la finition de ces châssis.

Les photos de cette page appartiennent au Musée Automobile Savoy, aucun droit de reproduction sans l’autorisation expresse du musée.