Le British Motor Museum (Musée de l’Automobile Britannique) a connu une existence assez mouvementée, avec plusieurs propriétaires et lieux d’expositions. Ce ci s’est fait au gré des achats et fusions dans l’industrie automobile britannique. Il avait en effet été créé à l’origine pour conserver l’héritage industriel du groupe British Leyland. Il a finalement ouvert ses portes dans sa version actuelle en 2016, à Gaydon sur le site d’un ancien aérodrome de la RAF.

Les voitures du British Motor Museum

Le British Motor Museum expose plus de 400 voitures. Il a la particularité, du fait de son origine, d’être essentiellement consacré à l’industrie automobile britannique. Il présente autant les marques actuelles et celles qui ont disparu. Si une partie des constructeurs encore en activité appartient à des groupes étrangers, il ne faut pas oublier que la Grande-Bretagne a connu des marques parmi les plus prestigieuses. La collection a reçu une part importante du « Jaguar Heritage Trust » lorsque le musée qui l’hébergeait a fermé ses portes. Le Musée a aussi reçu en 2021 la collection Vauxhall, riche d’une cinquantaine de voitures. Sur le pourtour du bâtiment en forme de demi-cercle, la Route du Temps présente des voitures représentatives de 1896 à la fin des années 1990.

Au centre, plusieurs expositions se focalisent sur des thèmes particuliers :  design et prototypes, sportives (une des spécialités britanniques), Jaguar et Land Rover. Le British Motor Museum possède plusieurs premiers et derniers exemplaires de production, comme le tout 1er Land Rover (1948) ou la 1ère Mini produits. Il expose aussi des voitures de course, des autos venues de films ou séries TV, et plusieurs modèles ayant appartenu à la Famille Royale. Citons encore une Rolls Royce Phantom et quelques Aston Martin (DB7, Vanquish V12…) ou encore des MG de records de vitesse.

A coté des voitures

Plusieurs milliers d’objets et de pièces reliés à l’industrie automobile britannique sont exposés en complément des voitures. Familial et éducatif, le musée présente de nombreuses animations, des écrans interactifs, des zones sur l’évolution de la construction, le fonctionnement d’un moteur… Au fil de l’année, le musée propose des animations pour les enfants. De nombreux films et vidéos montrent certaines voitures du musée en action dans des séquences célèbres du cinéma. Ce qui est rare pour un musée, il est aussi possible de visiter le bâtiment abritant les réserves. Il y a dans ces réserves environ 250 véhicules supplémentaires qui ne sont pas exposés dans le musée. Une galerie permet aussi de voir l’atelier de restauration intégré au musée.

Adjacent au Musée, les Archives conservent de très nombreux documents et notamment des photos, plus d’un million de négatifs et diapo originaux ou encore des bobines de films des années 1930 aux années 1980 sur le thème de l’automobile. Café, restaurant et aire de jeux pour les enfants complètent les services.

Infos pratiques pour le British Motor Museum

Site web (en anglais) : https://www.britishmotormuseum.co.uk/

Ouverture

Muséede 10h à 17h
Réservesde 11h à 17h
Fermé du 24 décembre au 1er janvier inclus

Tarifs

Adultes£ 16,00
Séniors (plus de 60 ans), Étudiants£ 14,00
Jeunes (de 5 à 16 ans)£ 10,00
Enfants (- de 5 ans)Gratuit
Familles (plusieurs « compositions possibles »)£ 44,00
Prix réduits en achetant en ligne
Visites guidées sans supplément
Parking gratuit

Les photos de cette page appartiennent au British Motor Museum

Découvrez plus de musées automobile dans le Monde…