Beautés en Fibre de Verre

Musée Automobile Savoy, Cartersville (Géorgie), USA

Jusqu’au 13 juillet 2025

A la fin des années 1950, un tout nouveau matériau révolutionne la conception des carrosseries : la fibre de verre. Extrêmement résistante et très légère, la fibre de verre permet de remplacer à cette époque l’acier des carrosseries, notamment pour des petites séries. Sa légèreté est aussi un atout pour des voitures sportives qui peuvent bénéficier d’un rapport poids/puissance favorable et de bonnes performances tout en utilisant des mécaniques peu puissantes. L’un des meilleurs exemples est l’Alpine Renault A 110, vainqueur de très nombreux rallyes dans les années 1960 et 1970, et même Championne du Monde de la discipline (1973).

Ne nécessitant pas d’outillage complexe, la fibre de verre ouvre la possibilité à de nombreux passionné de construire leur propre voiture. Ces passionnés vont du simple amateur désireux de se construire une voiture unique à l’entrepreneur qui voit l’opportunité d’un business. D’autant que ce type de fabrication permet aussi la vente sous la forme d’un kit carrosserie à adapter sur un châssis connu, souvent une base de VW Coccinelle, robuste, peu couteuse et disponible en grand nombre. Comme souvent, beaucoup tenteront l’aventure, mais peu iront au bout.

Pour cette nouvelle exposition, le Musée Automobile Savoy a eu l’idée de réunir 9 de ces voitures représentatives de la carrosserie en fibre de verre dans les années 1960. Il y a des modèles uniques comme la XKC roadster (1965), restauré depuis et très inspiré des Jaguar, ou la Novetta Coupé prêtée par Steven Briscoe qui l’a construite en 1966.

A l’inverse Fiberfab ou Mirage étaient des entreprises établies sur le long terme, qui construisaient des petites séries de modèles. La Fiberfab Jamaican est un coupé sportif vendu en kit, qui pouvait s’adapter sur des chassis anglais de Triumph TR3 ou TR4, MG MGA ou comme celle exposée sur une base Austin Healey 3L. Mirage construisait des voitures de course pour la série CanAm, et en dérivait des versions de route comme le roadster Manta, équipé d’un V8 délivrant 400 chevaux.

Plus confidentielle, l’Amante GT est un élégant petit coupé sur base moteur VW 1,8L de 110 ch, produit à environ 150 voitures en 1969/70. Caractérisée notamment par ses phares rétractables, la voiture est prêtée par Bill Voegele, qui était le constructeur de cette voiture. Également sur base VW, la Cimbria se distinguait par ses portes « papillon » et était livrée en kit.

D’autres comme le coupé Thor (1958) ou le roadster Shark (1962) avaient l’ambition de la série mais n’ont pas rencontré le succès escompté. La Shark est originale par sa ligne fuselée qui fait penser à un concept-car, et sa base de Renault Dauphine plutôt rare aux Etats-Unis.

Les photos de cette page appartiennent au Musée Automobile Savoy, aucun droit de reproduction sans l’autorisation expresse du musée.