Auto-Moto Classic à Toulouse

Toulouse, France

Du 8 au 10 septembre 2023

Auto-Moto Classic Toulouse s’est tenu du 8 au 10 septembre au Centre d’exposition de la ville. Avec 165 exposants et une fréquentation en hausse constante (18 000 visiteurs cette année), Auto-Moto Classic se positionne comme le plus grand évènement du grand sud dans le domaine de l’automobile de collection. Nous revenons en images sur les voitures exposées, des anciennes, des sportives et des autos plus récentes, ainsi que sur les festivités autour de l’exposition.

Pour sa 6ème édition, le salon a été l’occasion de célébrer quelques anniversaires automobiles, comme les 40 ans de la Peugeot 205, les 60 ans de la Porsche 911 et les 70 ans de la Corvette. On retrouvait aussi un grand plateau consacré à la marque Delage, une rétrospective Toyota, Stars de Pub des véhicules publicitaires et un camp militaire. A l’extérieur, le vaste parking accueillait comme chaque année les voitures classiques des visiteurs, mais aussi un grand espace réservé « American Day ».

Voitures à vendre

Plusieurs spécialistes des voitures classiques avaient leur stand et proposaient de nombreuses autos à la vente, américaines, belles italiennes, Porsche entre autres. Une section était réservée à la vente de particuliers, et ce n’était pas la section la moins intéressante avec quelques beautés comme un élégant coupé De Tomaso Longchamp (moins de 400 exemplaires), une originale Nash Ambassador, une Corvette Stingray, ou plus classiques un cabriolet Jaguar Type E ou une Citroën SM.

Plateau Delage

Delage est une marque française réputée pour la qualité de ses modèles et qui remportera de nombreux succès en compétition, Grand Prix en Europe dans les années 1910 et 1920 et les 500 Miles d’Indianapolis en 1914. La production a débuté en 1905, et s’est arrêtée en 1953. Les voitures présentes allaient de la première Type A de 1905 jusqu’à une berline de 1952, en passant par des coupés, des roadsters, des torpédos, des coupés-chauffeur… couvrant les principaux modèles de la marque.

Françaises, sport et luxe

Une autre zone à coté présente quelques beaux exemples de marques françaises sportives et de luxe, Bugatti, Delahaye, Hotchkiss, Salmson, Talbot ou Voisin…

Anniversaires : 40 ans Peugeot 205 et 60 ans de Porsche 911

Plusieurs 205 rappellent les 40 ans de la 205, voiture qui à son époque assura le sauvetage de Peugeot, notamment les GTi en coupé et cabriolet. De son côté, la Porsche 911 fêtait ses 60 ans avec quelques exemplaires de différentes générations, montrant les évolutions subtiles d’une ligne reconnaissable entre toutes.

Corvette, 70 ans déjà

L’iconique sportive américaine fête ses 70 printemps en 2023, et toutes les générations se sont donné rendez-vous à Toulouse, », en coupés et cabriolets, des C1 6 cylindres et V8 avec leurs lignes galbées à la dernière C8 à moteur central, en passant par la C2 « split-window ». Sans oublier quelques séries spéciales, et un étonnant roadster C2 Grand Sport qui aurait pu concurrencer la Cobra.

Stars de Pub

Plusieurs véhicules, voitures et utilitaires, ayant été des supports publicitaires de marques ou d’institutions, étaient disséminées dans le salon. On trouvait notamment un stand avec plusieurs « engins » étranges ayant participé à la caravane du Tour de France.

Clubs

De nombreux clubs étaient présents, antennes régionales de clubs de marques (Alfa Romeo, Citroën, Hotchkiss, Matra, MG, Mustang, Panhard, Peugeot…) ou clubs locaux (JAG31 ou Macadam Passion), exposant quelques voitures et prêts à accueillir les passionnés.

American Day

Pendant le weekend, une partie du parking était réservée pour l’American Day, accueillant les véhicules américains. Mustang, Corvette, Camaro ou Charger, les muscle cars étaient bien sur largement représentées, mais il y avait aussi des classiques des années 1850/1960, des hot rods, des customs, sans oublier Pickups, SUV et trucks. La musique, rock bien sûr, mettait le nombreux public dans l’ambiance US.

Et Encore plus…

… de choses à voir, des Toyota sportives, des engins militaires du débarquement, des motos et quelques voitures intéressantes sur le parking des classiques…

Rendez-vous est pris pour l’édition 2024, du 6 au 8 septembre 2024, avec une proposition qui devrait séduire les fans d’aéronautique : une exposition dynamique retracera les liens entre l’auto, la moto et l’aviation, avec une collection d’avions vintage aux côtés des belles routières !

Les photos de cette page appartiennent à Automobile Museums, aucun droit de reproduction sans l’autorisation expresse du musée.