Musée Autoworld, Bruxelles, Belgique
Du 4 juillet au 1er septembre 2024
A côté de l’exposition Fiat 125 ans, Autoworld propose Abarth 75 ans – la Passion par la Vitesse, une très belle idée de célébrer cet anniversaire et d’associer ainsi 2 noms très liés dans l’histoire de l’industrie automobile italienne. Carlo Abarth, l’homme à l’origine de la célèbre marque au scorpion, avait la vitesse dans son ADN. Il savait comment tirer la performance de n’importe quelle voiture, ce qui se traduisait souvent par des succès sur les pistes de course ou dans les rallyes.
Né à Vienne en 1908, Karl Albert Abarth se rend en Italie à l’âge de 17 ans pour devenir concepteur de châssis de motos et pilote. Ayant adopté le prénom Carlo, il devient champion d’Europe à cinq reprises, jusqu’à ce qu’un grave accident mette un terme à sa carrière. En 1934, il bat l’Orient-Express sur 1300 km de Vienne à Ostende sur une moto de fabrication artisanale équipée d’un side-car. Après s’être installé définitivement en Italie, Carlo Abarth collabore avec plusieurs constructeurs comme Porsche dont il distribue les voitures en Italie ou Cisitalia.
La société Abarth est fondée en 1949 sous l’emblème du scorpion (son signe astrologique), et exerce plusieurs activités : préparation moteur et châssis, principalement sur base Fiat mais aussi Alfa Romeo, Porsche ou Simca, fabrication d’accessoires pour augmenter les performances des voitures (par exemple des pots d’échappement) et constructeur d’autos. Abarth deviendra notamment célèbre par ses Abarth 850 TC puis 1000 TC, des Fiat 600 aux carrosseries bodybuildées, et des moteurs de 850cm3 puis 1000cm3 qui écument les rallyes, course de côte et épreuves sur circuits. Elles sont reconnaissables à leur radiateur proéminent et à leur capot arrière laissés ouverts pour améliorer le refroidissement.
Abarth a aussi construit des barquettes de sport pour les circuits et course de côte. Abarth est rachetée par Fiat en 1971 et devient la branche sportive de Fiat, avec notamment les 124 Abarth Rally et 131 Abarth qui remportent plusieurs titres mondiaux en rallye. Après avoir disparu au début des années 1980, le nom Abarth revient chez Fiat pour désigner les déclinaisons sportives de Fiat, jusqu’à la dernière 500 électrique qui a le droit à sa version Abarth. Pas certain que le « sorcier » serait très enthousiaste. Profitez donc de cette exposition pour découvrir ou redécouvrir ce pan de l’histoire de l’automobile italienne et de la compétition.
Notez également 2 musées largement consacrés à Abarth, avec Abarth Works Museum en Belgique et le Musée du Château de Savigny les Beaune en France.
Les photos de cette page appartiennent au Musée Autoworld, aucun droit de reproduction sans l’autorisation expresse du musée.