Paris, du 1er au 5 février
L’Aventure Citroën met à l’honneur les thèmes de l’audace et de la légèreté pour son exposition à Rétromobile. Le concept car OLI est présenté en public pour la première fois, et sera entouré par d’autres modèles qui ont fait en leurs temps preuve d’audace. Ainsi une C4 (celle de 1928), présentée dans une version Torpédo, innovait par son architecture et ses suspensions pour amener le confort aux usagers d’un réseau routier encore rudimentaire.
Avec sa structure monocoque, la Traction Avant de 1934 devient vite la reine de la route, et un must dans sa version cabriolet. Innovation et légèreté, la 2 CV se devait évidemment d’être de la fête, avec ici un modèle Club de 1990. Il faut savoir que la 2 CV est la voiture la plus collectionnée dans le monde ! Dérivant de la 2 CV, la Méhari est une voiture de loisir astucieuse et sympathique. 55 après, elle a toujours ses fans, puisqu’on trouve même des artisans qui en reconstruisent !
Datant de 1956, le concept-car C10 est justement surnommé la Goutte d’eau, vous comprendrez pourquoi en le voyant. Last but not the least, l’audacieux concept-char imaginé et conçu par Citroën pour le film Astérix & Obélix « L’Empire du Milieu » réalisé par Guillaume Canet est clairement inspiré de la mythique 2 CV Citroën. La 2 CV et Astérix, ou la rencontre de deux légendes de la culture française !
Crédit photos L’Aventure Peugeot Citroën DS et Citroën