Paris, du 1er au 5 février
Heritage FCA est la branche de Stellantis en charge du patrimoine des marques Alfa Romeo, Abarth, Fiat et Lancia. A ce titre, elle exposera plusieurs voitures classiques sur Rétromobile 2023. Les 4 voitures présentes représentent diverses facettes du patrimoine du groupe. La Lancia Rally 037 est l’une des plus emblématiques représentantes du Groupe B et fête cette année le 40è anniversaire de sa victoire au Championnat du Monde des Rallyes.
A l’autre extrême, la Fiat-Abarth 850 TC de 1964, dérivée de la familiale et tranquille Fiat 600, était une authentique sportive à son époque. Acquise par Heritage en état « sortie de grange », elle est en cours de restauration minutieuse carrosserie, mécanique, intérieur et instrumentation, par les techniciens des Officine Classiche. Pour la petite histoire, l’aspect discret de cette auto en comparaison d’autres productions du sorcier Abarth s’explique par son utilisation comme voiture banalisée par la Brigade Financière.
Alfa Romeo est représentée par 2 modèles, aux aussi passés par les mains expertes des Officine Classiche. L’Alfa Romeo S.Z. de 1989 sur base mécanique d’une Alfa 75 Groupe A est carrossée par Zagato, cet exemplaire ayant été l’un des premiers prototypes de test. Assez rare, puisque produite à moins de 600 exemplaires, l’Alfa Romeo 1900 Super Sprint est typique des sportives Alfa Romeo des années 1950, élégantes et légères. Un moteur 4 cylindres 2L de 115ch offrait de belles performances, avec une vitesse de pointe de 190 km/h !
Rappelons que 2 musées du groupe exposent les trésors des 4 marques FCA, le musée historique Alfa Romeo de Milan, et le tout nouveau Heritage Hub de Turin pour Fiat, Abarth et Lancia.
Crédit photos Stellantis Heritage