Exposition au Musée National Corvette, Bowling Green, Kentucky, USA
Jusqu’au 15 février 2023
L’exposition « Making Fast faster ! » célèbre 35 ans de coopération entre Corvette et Callaway Cars dans le développement et la commercialisation de modèles ultra puissants. Depuis 35 ans en effet, Callaway Cars développe des Corvettes ultimes, comme l’indique le slogan, plus puissantes, plus rapides que les voitures de série, pourtant déjà plutôt bien servies en termes de performances. Callaway Cars a commencé à transformer des voitures sportives en 1977, notamment en les dotant de turbo compresseur pour en augmenter la puissance. La qualité des préparations attira l’attention des dirigeants de General Motors qui cherchaient justement à créer une version plus puissante de leur Corvette.
Callaway Cars maîtrisait parfaitement la technologie turbo, et c’est ainsi qu’en juin 1986, la version double turbo développée par Callaway était officiellement introduite comme une option usine de la Corvette. Le modèle développant 345 ch devenait la version la plus puissante de la gamme Corvette. Bien que produite par Callaway, la Corvette double turbo pouvait être commandée dans une sélection de concessionnaires et conservait sa garantie d’usine. C’est dire la qualité du travail réalisé et de la relation entre les 2 entités. Plus de 500 modèles furent produits dans les différentes carrosseries.
En 1992, avec l’introduction du nouveau V8 LT1, Callaway franchit une nouvelle étape en jouant plutôt sur la cylindrée et l’optimisation du moteur et des options de châssis et de carrosseries, donnant naissance aux Corvettes Callaway SuperNatural™. Depuis lors, chaque nouvelle génération de Corvette a connu sa version Callaway. Il y a les SuperNatural sans turbo, ou les SuperCharged équipées de moteurs turbo.
En 1998, Callaway Cars a aussi développé son propre modèle sur la base d’un châssis Corvette, permettant à l’entreprise d’aller plus loin dans le développement. Ces voitures ont notamment représenté Corvette sur les circuits du monde entier et notamment aux 24 Heures du Mans. Au fil des générations de Corvettes, les Callaway ont continué d’évoluer, à la fois au travers de versions plus performantes ou de modèles spécifiques, tout en maintenant l’implication dans la compétition.
Aujourd’hui encore, Callaway Cars conçoit, homologue, engage et vend les Corvettes qui courent sur les circuits dans les différentes catégories GT, y compris en GT3.
La toute dernière Callaway Corvette SuperCharged C8 dérivée de la dernière génération Corvette a été annoncée en août 2022 et sera disponible début 2023.L’exposition présente donc une dizaine de ces autos spectaculaires, de 1987 à 2012, parmi lesquelles l’une des Corvette Callaway 1987, la 12ème produite de cette 1ère génération, une très rare Chevrolet Callaway Le Mans Street Car Coupe de 1994, 5ème produite sur 5, ou encore une Corvette Grand Sport cabriolet 25ème Anniversaire, une des 25 produites fêtant les 25 ans de coopération Corvette-Callaway.
Les photos de cette page appartiennent au Musée National Corvette