Conçues par Shelby

Musée Automobile Savoy, Cartersville (Géorgie), USA

Jusqu’au 1 mars 2026

L’exposition « Conçues par Shelby » au Musée Automobile Savoy (Géorgie, USA) rend hommage à Carroll Shelby, l’un des personnages les plus connus dans le monde du sport automobile américain. Shelby a commencé sa carrière de pilote aux USA au début des années 1950 sur circuit et en courses de côte. Il court aussi en F1 sur Maserati 250 F (1958) et sur Aston Martin (1959). Si en F1 ses résultats sont modestes, il remporte les 24 Heures du Mans 1959 sur Aston Martin DBR1. Des problèmes cardiaques mettent un terme à sa carrière de pilote, et il se lance alors dans la construction de voitures de course, dans le but de concurrencer Ferrari avec une voiture américaine qui serait moins chère que les sportives de Maranello.

Ce projet donne naissance à l’AC Cobra ou Shelby Cobra, association d’un châssis anglais de la société AC Bristol, sérieusement modifié et renforcé pour accueillir un puissant V8 Ford. Avec un peu plus d’une tonne sur la balance et jusqu’à 485 chevaux, la Cobra était très performante et a remporté énormément de courses dans les années 1960, dont les 24 Heures du Mans 1964 en catégorie GT. Elle est certainement l’une des voitures de sport les plus sauvages de la production automobile mondiale. La Cobra, qui existait en version course et dans une version routière à peine civilisée, reste aujourd’hui une icône des voitures de sport, et les version compétition/client originelles valent plusieurs millions d’Euros. La Cobra Shelby a été construite de 1962 à 1966 à environ un millier d’unités.

Par la suite, une multitude d’artisans en ont construit des copies et des répliques, plus ou moins fidèles et de qualité très variable. Shelby lui-même produisit des Cobra « Continuation » jusqu’au milieu des années 1990. En 1963, Ford lance le développement de la GT 40 en vue de battre Ferrai aux 24 Heures du Mans. La première version sur base Lola de 1964 rencontre de nombreux problèmes, et Ford fait appel à Carroll Shelby pour améliorer et développer la voiture. La Ford GT 40 revue par Shelby et managée par son écurie de course remportera les 24 Heures du Mans 1966 puis 1967. On rencontre aujourd’hui dans les paddocks des courses historiques et dans les salons et musées plus de répliques de Cobra comme de GT 40 que de voitures originales.

Carroll Shelby coopère également avec Ford pour développer des versions (très) musclées de la Ford Mustang, les Mustang GT 350 puis plus tard GT 500. D’ailleurs, au fil des millésimes, les logos Ford et Mustang disparaitront des voitures au profit du logo Shelby, comme il se doit un Cobra prêt à mordre ! Shelby a aussi été en charge de la préparation de la Mustang Fastback pilotée par Steve McQueen dans le film Bullitt, ainsi que de la Dodge Charger des « bandits ».

Le Musée Automobile Savoy propose cette exposition en coopération notamment avec « The American Muscle Car Museum » qui a prêté plusieurs Dodge et Mustang Shelby. Une Shelby AC Cobra MKIII 427 Roadster de 1966, une Shelby Mustang GT350 Fastback de 1966 et une Shelby Mustang GT500 1967 représentent les débuts de Shelby en tant que constructeur.

Dans les années 1980, alors que Ford avait repris la production des Mustang « Shelby », Lee Iacocca qui avait bien connu Shelby lors de ses années de coopération avec Ford avait rejoint Chrysler, et il approcha Shelby pour développer des versions performantes des Dodge. Cette coopération est moins connue, mais c’est ainsi que plusieurs modèles Dodge Shelby ont été produits dans les années 1980 : Dodge Shelby Charger, Dodge Shelby Omni GLHS et même une version Shelby du Pickup Dodge Dakota.

Dodge Shelby Charger 1983, prêtée par le Musée « American Muscle Car » et Dodge Shelby Omni GLHS 1986, prêtée par Larry et Rachelle Weymouth.

A la fin des années 1990, Shelby American présenta le Shelby Roadster Series 1, qui se voulait une interprétation moderne e la Cobra, cette fois avec un V8 Oldsmobile 4 litre développant plus de 320 chevaux. Le succès fut mitigé, avec moins de 250 unités produites, notamment à la suite de révisions de tarifs imprévues. La Ford Mustang connaitra plusieurs générations au style alourdi et qui avaient perdu l’esprit sportif. Il faudra attendre la 5ème génération en 2005 pour retrouver un design plus attractif, fortement inspiré de la première génération. Shelby et Ford s’associent à nouveau pour développer des versions musclées de la Mustang, tant sur le plan mécanique que sur le plan du style.

Shelby Series 1 Roadster 1999, prêtée par le Musée « American Muscle Car »

C’est le retour des GT350 et GT500, avec en point d’orgue la Ford Mustang Shelby GT 500 Super Snake développant jusqu’à 700 chevaux et vendue directement par Shelby. Plus récente voiture de cette exposition, la Ford Shelby Mustang GT500 « Heritage Edition » s’appuie sur l’héritage de cette coopération entre Ford et Shelby pour proposer une version haute performance, équipée d’un V8 Turbo de 700 chevaux. Les visiteurs du Musée Automobile Savoy peuvent revivre à travers une dizaine de voitures l’histoire d’un pilote devenu constructeur et reconnu dans le monde entier.

Photos archives Automobile-Museums, aucun droit de reproduction sans autorisation expresse

Sauf indication contraire, les photos de cette page appartiennent au Musée Automobile Savoy, aucun droit de reproduction sans l’autorisation expresse du musée.