Sorties de Grange au Musée Savoy

Musée Automobile Savoy, Cartersville (Géorgie), USA

Jusqu’au 28 septembre 2025

De plus en plus de collectionneurs et amateurs s’intéressent aux « sorties de grange », des autos qui ont été oubliées et ont passé du temps (parfois beaucoup) dans des endroits plus ou moins abrités. Certains les rachètent pour les restaurer et leur rendre leur lustre initial, d’autres les laissent en l’état, s’assurant seulement qu’elles ne se détériorent pas plus. Et d’autres enfin procèdent à une remise en état partielle, de la mécanique, de l’intérieur, de la carrosserie, selon l’état de la voiture et l’usage qu’ils envisagent. Avec « Sorties de Grange », le Musée Automobile Savoy expose 5 voitures « dans leur jus ». C’est peu pour une exposition, mais la qualité et la rareté des autos compensent largement la quantité.

La plus ancienne est une Packard Monte Carlo Super Eight Cabriolet de 1949. Les Packard faisaient partie des voitures les plus luxueuses du marché, et avait présenté juste après la guerre une nouvelle génération de Super Eight, équipée du 8 cylindres en ligne maison, disponible en plusieurs versions de carrosserie. Cette Packard Super Eight « Monte Carlo » est vraisemblablement un modèle unique, développé par le carrossier américain Henney pour ajouter à la gamme un cabriolet hard top baptisé, comme on le voit sur des photos d’époque. Packard n’ayant pas adopté le projet, on ne sait pas avec certitude ce qu’il advint de cette Monte Carlo, mais on note sur cette auto retrouvée par Geoffrey Hacker de Undiscovered Classics les modifications faites au cabriolet Super Eight. Par contre, son hard top reste introuvable… La voiture n’a pas (encore ?) été restaurée, à l’exception de la sellerie et d’un nettoyage de l’intérieur.

A peine moins rare, mais avec un historique plus connu, le Coupé Cunningham C-3 Vignale de 1952 fait partie d’une petite production d’une vingtaine d’autos. Briggs Cunningham était un pilote américain qui développait ses voitures de course au début des années 1950, en utilisant des moteurs Cadillac ou Chrysler. Pour courir les 24 Heures du Mans en tant que constructeur, Cunningham devait fabriquer 25 unités homologuées pour la route du modèle engagé, d’où cette construction en petite série d’une vingtaine de coupés et de quelques cabriolets. Le châssis tubulaire avec un moteur Chrysler FirePower V8 de 5,4L était carrossé par la maison italienne Vignale, sur un élégant dessin signé Giovanni Michelotti. Au début des années 1950, la Cunningham C-3 Vignale était la voiture de production américaine la plus chère du marché. Le modèle exposé a remporté plusieurs concours d’élégance en 1952. Tom Cotter, son actuel propriétaire a restauré la mécanique, mais laissé la carrosserie en l’état.

On retrouve ensuite 2 icones de l’automobile sportive américaine, avec une Corvette et une Shelby. La Corvette est une C1 de 1954, donc parmi les premières fabriquées. Avec son 6 cylindres en ligne de 150 chevaux, ce n’était pas encore la rivale des sportives européennes qu’elle est devenue au fil des générations. La voiture a subi une restauration minimale, notamment à l’intérieur, pour être utilisable régulièrement par son actuel propriétaire.

La Shelby Mustang GT350 de 1965 exposée fait partie de la première production destinée à homologuer le modèle pour la compétition. 562 unités (course et route) de cette version ont été produites. Avec son V8 de 4,7L pour plus de 300 ch, la version « S » (pour Street) dépasse allègrement les 200 km/h, et est peine civilisée par rapport au modèle de course. La demande importante amena Ford et Shelby à développer une nouvelle génération plus routière, plus confortable, mais il va sans dire que la 1ère génération est la plus convoitée. Matt Taylor, son actuel propriétaire est aussi le patron de American Mustangs, l’un des spécialistes les plus renommés aux USA des Shelby et des Mustang classiques.

Une Lancia Flavia Coupé de 1964 représente l’automobile européenne dans cette exposition. Lancée en 1960, la Lancia Flavia est une traction avant très novatrice sur le plan technique, bien équipée, dotée d’un 4 cylindres à plat de 1,5L mais dont la ligne divisait les observateurs. Par contre, le Coupé Flavia, dessiné par PininFarina qui reprend un dessin proche de la Ferrari 250 GT est très élégant et son moteur (ici un 1,8L) est plus puissant. Cette auto a connu la course, puisque son premier propriétaire était le bien connu team NART (North American Racing Team). Elle a ensuite couru en rallye pour le compte du Texas Speed Museum, et a d’ailleurs gardé sa livrée de course du Rallye des 24 Heures du Mexique. Michael Kristick, son actuel propriétaire, l’a sauvée de justesse de la destruction dans une casse !

Une belle exposition, si les voitures sont dans leur jus, ce sont toutes des pépites heureusement sauvées de l’oubli voire de la destruction !

Les photos de cette page appartiennent au Musée Automobile Savoy, aucun droit de reproduction sans l’autorisation expresse du musée.