Musée Automobile Savoy, Cartersville (Géorgie), USA
Jusqu’au 3 aout 2025
L’exposition « Éblouissantes Studebaker » du Musée Automobile Savoy met en avant une marque américaine réputée pour la qualité de ses voitures. Malgré de nombreuses innovations au fil de son histoire, la marque a connu un développement parfois chaotique lié notamment aux grandes crises et aux guerres mondiales. D’autre part, l’émergence des « Big Three » (Ford, GM et Chrysler) laissait peu de place aux plus petits constructeurs indépendants.

Avec une douzaine de modèles principalement issus de la collection permanente du Musée Savoy et de la collection du Musée National Studebaker, l’exposition met en avant plusieurs automobiles emblématiques de la marque, dans les périodes avant et après la 2ème guerre mondiale. Avec son 6 cylindres en ligne de 5,8L, la President représentait dans les années 1920 le haut de gamme Studebaker, surtout dans la version Limousine exposée. La calandre chromée et les pare-chocs à double barre étaient des éléments de sophistication du style.



Les appellations Commander, President, Champion (et aussi Dictator, plus discutable) indiquaient clairement la cible « haut de gamme » de Studebaker, Le début des années 1930 est une période difficile pour les constructeurs américains après la grande crise de 1929, notamment pour les marques de luxe. Malgré des modèles intéressants comme le rare Roadster Six et des modèles plus économiques comme la gamme « Rockne », Studebaker frôle la faillite, mais la marque réussit à redresser sa situation.
La production de camions et d’engins militaires durant la guerre donne certainement un second souffle à la marque. Après la 2eme guerre mondiale, Studebaker se présente comme « le premier à proposer une voiture d’après-guerre, et de loin ». Les nouvelles Champion et Commander 1947 sont présentées dans un style moderne signé du cabinet du célèbre designer Raymond Loewy et Studebaker s’impose alors comme un leader en matière de style.
La Champion 1950 (ici en cabriolet) se distingue par une calandre avec une ouverture centrale ressemblant à une entrée de turbine. Original, mais abandonné au bout de 2 ans car le public « n’accroche pas ». En 1956, les « President » adoptent un style plus consensuel. Curieusement, Studebaker persiste avec un grand break 2 portes, alors que tous les concurrents proposent 4 portes. Si le style plait, la production restera très limitée.






Les modèles Commander et Golden Hawk se distinguent de la production classique américaine par à leur face avant originale et très inclinée. Introduite en 1963, la berline Lark est une compacte (par rapport au reste de la production US) qui remporte un joli succès lors de son lancement. Mais la sortie de modèles compacts chez Chrysler, Ford et GM compromet les niveaux de vente.




En 1962, Studebaker lance l’Avanti, une voiture sportive dessinée par Raymond Loewy, sans doute la voiture le plus souvent associée au designer. Les « dessous » de l’Avanti sont connus et classiques, avec son V8 « 289 cul » (4,7L). Par contre, la ligne est très originale et reconnaissable entre toutes, avec sa calandre sans ouverture entourée de du prolongement des ailes avant. La carrosserie innove avec l’utilisation de fibre de verre. Malheureusement, le budget et les délais de conception trop courts entrainent de nombreux problèmes, notamment liés au durcissement de la fibre, Les délais de livraison s’allongent et les acheteurs s’éloignent du modèle (ce qui profita à la Chevrolet Corvette).


Mais le design de l’Avanti (la bien nommée) est si avant-gardiste qu’elle sera reprise après l’arrêt de sa production par Studebaker en 1964, et produite jusqu’en 2006 par différents constructeurs qui se succèderont sans quasiment toucher au dessin original.
Les photos de cette page appartiennent au Musée Automobile Savoy, aucun droit de reproduction sans l’autorisation expresse du musée.