Supercars au Musée Savoy

Musée Automobile Savoy, Cartersville (Géorgie), USA

Jusqu’au 2 mars 2025

Le Musée automobile Savoy propose une nouvelle exposition temporaire, propre à faire saliver les amateurs de voitures sportives extrêmes. S’il n’existe pas de définition formelle de la supercar, on peut s’accorder sur le fait que ce sont des voitures sportives pour lesquelles la recherche de performance prend le pas sur l’aspect Grand Tourisme. Elles sont forcément puissantes et rapides, leur production est (relativement) limitée, leur style souvent extrême.

Ainsi la Lamborghini Countach (1983) tranche avec la ligne pure de la Miura, et définit le style inimitable des Lamborghini jusqu’à nos jours. Développée en vue d’une homologation en Groupe B, la Ferrari 288 GTO (1985) donnera naissance à la ligne des Supercars Ferrari qui se démarquent des modèles plus « classiques » de Maranello.

Dix ans plus tard, la Ferrari F50 (1995) met en œuvre des solutions dérivées de la compétition (coque carbone, moteur porteur, suspensions, pas d’aides électroniques…) et la production est limitée à 349 exemplaires pour en garantir la rareté. Présentée en 1988, la Jaguar XJ220 connaitra une gestation compliquée et de nombreux changements techniques entre sa présentation et les premières livraisons en 1992. Si elle n’a pas connu le succès escompté, elle n’en reste pas moins une Jaguar exceptionnelle à la ligne sublime.

On fait un bond dans le temps pour la Lamborghini Murcielago LP640 (2009), présentée en version Roadster plus rare et entièrement restaurée par l’usine. Le V12 qui la propulse développe ici 640 chevaux.

Les 2 « benjamines » de la sélection sont américaines. Lorsque Dodge présente la Viper, c‘est un choc. La Viper offre une ligne caractéristique, très agressive avec un immense capot avant. Le moteur est un V10 dérivé d’un moteur de pick-up, le confort est spartiate et l’absence d’aides à la conduite en font une voiture délicate à conduire. Mais c’est ce caractère fort qui en fera un succès commercial. La Dodge Viper ACR Extreme (2017) présentée est une voiture de route échappée des circuits, avec un énorme aileron arrière, des freins carbone-céramique, amortisseurs réglables, intérieur cuir et carbone.

La Ford GT a été lancée par Ford pour commémorer ses victoires aux 24 heures du Mans, et sa ligne reprend le style général de la GT 40, modernisée avec une étude aérodynamique poussée. Très proche d’une voiture de course, la Ford GT rempotera de nombreux succès sur les circuits du monde entier, et notamment sa catégorie aux 24 Heures du Mans 1966.

Les photos de cette page appartiennent au Musée Automobile Savoy, aucun droit de reproduction sans l’autorisation expresse du musée.