Musée National de l’Auto – La Collection Loh, Dietzhölztal, Allemagne
Jusqu’au 17 novembre 2024
Avec l’exposition temporaire « Opel – 125 ans », le Musée National de l’auto et la Collection Loh rendent hommage à l’une des plus anciennes marques automobiles allemandes. L’exposition présente une sélection d’une quinzaine d’autos, avec des autos historiques, des modèles de production plus récents, des voitures de compétition et quelques concept-cars.
Après avoir fabriqué des machines à coudre et des bicyclettes, Opel se lance dans l’automobile en 1899 avec la « Patentmotorwagen ». Opel devient rapidement le 1er constructeur allemand de voitures, et sera le premier à produire à la chaine dès 1924. Opel est rachetée par General Motors en 1929, et restera dans le giron du groupe américain jusqu’en 2017 et son rachat par PSA (aujourd’hui Stellantis). Plusieurs générations de modèles se succèdent identifiables à leurs patronymes. Ainsi l’Admiral de 1939, la Commodore dans une version sportive GS/E de 1970 ou la Kadett exposée en version break « Caravan ».
Opel s’est rapidement impliquée dans le sport automobile, comme en témoigne la voiture de course 12-PS de 1903. Depuis les années 1970, Opel s’est tournée vers les courses de voitures de tourisme, sur piste ou en rallye, avec par exemple l’Ascona du Safari Rally 1983, la Manta 400 qui lui succède ou la Calibra V6 ITC de 1996.
Plusieurs concept-cars complètent l’exposition, l’original Corsa Moon de 1997, citadine pour les futures villes lunaires (?), l’élégant coupé Genève de 2003, et plusieurs concepts inspirés de l’Opel GT, le joli coupé des années 1970. C’est le cas de l’Elektro GT de 1971, l’une des premières voitures électriques d’Opel. Le modèle exposé le plus récent est le Concept Corsa-e Rally de 2019, lui aussi électrique.
Les photos de cette page appartiennent au Musée National de l’Auto – La Collection Loh, aucun droit de reproduction sans l’autorisation expresse du musée.