Musée National Corvette, Bowling Green, Kentucky, USA
Eté 2023
Présentée en 1953, la Corvette est une icône de l’automobile américaine, sans doute la seule sportive US capable de rivaliser avec les européennes. Au fil des 8 générations présentées 1953, la Corvette a su garder son caractère et des gênes récurrents : sportive, 2 places, carrosserie agressive et souvent spectaculaire, coupé et cabriolet, relativement compacte et légère, puissants V8 (sauf le tout premier modèle, un peu sous motorisé avec son V6 et qui ne connaitra qu’un succès limité).
La Corvette s’est aussi illustrée en compétition, rivalisant avec Porsche, Ferrari, Aston Martin et consorts sur tous les circuits de monde, remportant par exemple souvent sa catégorie aux 24 Heures du Mans. Le Musée National Corvette présente toutes les générations de Corvette, des versions spéciales et de nombreux documents illustrant l‘histoire du modèle. Et pour célébrer ce 70ème anniversaire, Le Musée National Corvette expose quelques modèles exceptionnels.
La Corvette 1953, un des 300 exemplaires de cette 1ère année de production, a été méticuleusement restaurée en recherchant les pièces d’origine. La « Grande Blanche » de 1976 était un projet destiné à inspirer le design de la C4. C’était l’un des projets favoris de Bill Mitchell, designer des premières générations, et qui a rejoint sa collection personnelle. La E-Ray de 2024 est la 1ère Corvette hybride, combinant le V8 LT2 avec un moteur électrique, permettant une transmission 4 roues motrices et un mode de conduite silencieux tout électrique.
Les photos de cette page appartiennent au Musée automobile National Corvette, aucun droit de reproduction sans l’autorisation expresse du musée.