Musée de L’Aventure Peugeot, Sochaux, France
Jusqu’au au 22 septembre 2024
Avec l’exposition « Style & Design Peugeot », le Musée de l’Aventure Peugeot souhaite retracer 120 ans d’histoire du design automobile de la Marque au Lion. Des origines à nos jours, c’est une aventure résolument tournée vers l’avenir qui est proposée aux visiteurs. Quand on parle de Design et de Style dans l’automobile, on pense évidemment aux concept-cars, ces prototypes présentés lors de grands salons ou évènements, et destinés à tester les réactions du public, à lancer de nouvelles idées ou définir le nouveau style d’une marque. Si un concept-car passe rarement à la production (et souvent hélas car ils séduisent le public), on en retrouve des idées ou des parties dans les futures modèles de production. Cette rétrospective exceptionnelle avec la présentation d’une trentaine de véhicules Peugeot rarement montrés (voire jamais dévoilés pour certains) occupera de nombreux espaces du Musée de L’Aventure Peugeot.
Dès l’entrée, les visiteurs seront accueillis par Quartz et Exalt, deux concept-cars de 2014, puis par Bobslid, E-doll, et Vroomster, trois drôles de véhicules issus de la collection « City Toyz » (2000) évoquant le plaisir de conduire en milieu urbain. Dans les espaces consacrés aux débuts de l’automobile Peugeot, vous découvrirez d’où vient le nom des carrosseries : vis-à-vis, torpédo, berline, limousine, coupé… Si certaines explications semblent logiques, d’autres sont plus surprenantes. Une place importante est consacrée à l’histoire du bureau de Style Peugeot avec notamment Henri Thomas, créateur de la ligne « Fuseau de Sochaux », ou Jean Andreau, ingénieur aérodynamicien qui a proposé avec la 402 « Andreau » de 1936 son interprétation de la carrosserie scientifique idéale.
L’exposition évoque plusieurs designers qui ont marqué le monde du design automobile, et celui de Peugeot en particulier : Paul Bouvot (patron du Style de la marque au Lion de 1957 à 1977), Pinin Farina (à l’origine de la célèbre entreprise de design italienne Pininfarina (avec par exemple la Peugette et le concept Griffe4 inédit), puis Gérard Welter qui a succédé à la tête du Style Peugeot Paul Bouvot. Gérard Welter est notamment le « père » de Quasar, premier véritable concept-car de la marque Peugeot. D’autres concepts des années « Welter » seront exposés au Musée comme Proxima, Ion, Asphalte, Escapade, Coupé Z9 et Elixir… Un lien est aussi fait entre certains concepts et des modèles qui les ont inspirés, comme 20Coeur (206 CC) exposé près de la 401 Eclipse (premier véhicule Peugeot coupé transformable) et le cabriolet 204 Urban Distinctive au côté de la 204.
Le design a également posé son empreinte en compétition, avec en exemples dans la « fosse aux lionnes » la 404 des Records ainsi que la WM Le Mans dessinée par Gérard Welter. Le monde des utilitaires ne sera pas oublié, avec le « Bistrot du Lion », un concept foodtruck de 2015 dont l’objectif est de mettre le design au service des sens ! En fin de visite, pour clore en beauté cette exposition exceptionnelle, la collection Onyx est réunie au grand complet (deux voitures, un scooter et un vélo) ainsi que deux concepts jamais vus auparavant : les Peugeot RCZ Cabriolet et 208 Cabriolet ! De nombreux documents d’archives et images inédites complètent la décoration de l’exposition. Nul doute que beaucoup de visiteurs se demanderont pourquoi certains de ces modèles n’ont jamais franchi la porte des concessions !
Les photos de cette page appartiennent au Musée de L’Aventure Peugeot ou à Christian NIEF, aucun droit de reproduction sans l’autorisation expresse des propriétaires.