Musée National de l’Automobile, Mulhouse, France
Du 6 décembre 2023 au 17 mars 2024
Avec « Silence, On Rouille ! », le Musée National de l’Automobile présente une exposition insolite qui offre un dialogue inédit entre les photographies d’un passionné d’épaves et les véhicules de la collection Schlumpf. Les sorties de grange et la recherche d’autos oubliées dans la nature sont à la mode, avec toujours l’espoir d’une découverte rare et exceptionnelle. Depuis 2009, Jean-Pierre Hossann, grand passionné de photographie et d’automobile, s’est fait une spécialité dans la photo de ces épaves laissées à l’abandon dans la nature. Pour cette exposition, une sélection de 50 photographies, reproduites en grand format, retrace ses plus belles découvertes en France et en Belgique.
Pour l’occasion, le Musée National de l’Automobile présente 8 voitures issues de ses réserves, dont certaines n’ont jamais été dévoilées auparavant. Théo-Schneider 1913, Panhard-Levassor 1912, Clément-Bayard LM 4 1920, Bugatti 23 1921, Peugeot BP1 1913 ou type 172 M 1930, ces autos n’ont pas été restaurées et s’accordent avec le thème de l’exposition. Pour certaines comme la Bugatti 1920 ou la Buick Woody, il ne reste plus que la caisse. Les autos sont « décorées de verdure », une signature olfactive et une ambiance sonore complétant le parcours immersif du visiteur.
En complément, les visiteurs pourront remonter le temps et redécouvrir à quoi ressemblait la carrosserie de la Hotchkiss AM 80 dans le parcours permanent grâce à une animation de réalité augmentée.
Les photos de cette page appartiennent au National de l’Automobile – Collection Schlumpf, aucun droit de reproduction sans l’autorisation expresse du musée.