Musée Automobile Savoy, Cartersville (Géorgie), USA
Jusqu’au 13 juillet 2025
Une exposition originale au Musée Automobile Audrain, qui s’intéresse à une solution technique largement employée par les motoristes, le refroidissement par air. Un moteur qui délivre sa puissance dégage de la chaleur, et il est donc impératif de le refroidir. 2 grandes solutions sont possibles, le refroidissement par air ou le refroidissement liquide.
Cette dernière solution était utilisée sur les premiers moteurs, mais en 1895 et 1896 Plusieurs inventeurs, Karl Benz, Armand Peugeot, De Dion Bouton, Henry Ford, déposent des brevets de moteurs refroidis par air, dont certains « à plat ». Cette solution séduit tant pour les voitures que pour les motos et les avions, car les moteurs sont plus simples, plus légers et demandent moins d’entretien. Toutefois, le refroidissement liquide finira par s’imposer dans l’automobile en raison de l’augmentation des puissances, de la complexité des moteurs et des normes de pollution.
Mais les moteurs refroidis par air ont été largement utilisés jusqu’à la fin des années 1990. Le Musée Automobile Audrain nous propose donc de revisiter cette riche histoire au travers de nombreux modèles emblématiques. Au début du 20ème siècle, Franklin choisit le moteur refroidi par air pour la conception de ses modèles, notamment pur proposer des autos plus légères, avec une meilleure tenue de route et plus fiables. Franklin est considérée comme le seul constructeur américain d’envergure à avoir misé sur cette solution technique. La marque est représentée par 2 modèles. La Type E de 1905 est équipée d’un moteur 4 cylindres en ligne développant 12 ch, utilisant également le bois et l’aluminium pour obtenir une structure légère et robuste.



Le second est un Modèles Série 10 Touring de 1923, cette fois avec un moteur 6 cylindres à plat de 25 ch. A noter que Franklin a été le premier constructeur américain à proposer des moteurs 6 cylindres. Les Franklin ont connu un succès commercial raisonnable, mais la marque ne résista pas à la grande dépression qui suivit la crise de 1929.
On fait un bond dans le temps pour arriver aux années 1950 dans les modèles exposés. Après-guerre, la solution des moteurs refroidis par air s’impose sur la grande majorité des voitures populaires européennes, Citroën, Fiat, Isetta, Renault Volkswagen… Plusieurs représentantes de ces modèles sont exposées, comme la VW Coccinelle (1956), la Citroën 2 CV (dans une belle configuration « Charleston » de 1988, une Isetta 300 construite par BMW (1956) reconnaissable à sa seule porte avant basculante, ou l’Autobianchi Bianchina sur base de Fiat 500 (1959).






Porsche figure parmi les icones du refroidissement à air, avec les 356 (sur tous les modèles) et les 911 jusqu’en 1997 avec la génération 996. On se souvient que le passage au refroidissement liquide a été un grand choc pour les Porschistes, dont beaucoup considèrent encore que les « vraies » Porsche ont un moteur refroidi par air ! Pas étonnant donc de retrouver ici une Porsche 356 (une B Super 90 en version coupé de 1960) et une 911 2,0 S de 1967. N’oublions pas que la Porsche 356 utilise une bonne partie de la mécanique de la VW Coccinelle.





Porsche utilisait aussi cette solution sur ses modèles de course, comme cette Porsche 962 Kremer K8 Spyder de 1995, l’une des dernières Porsche de course refroidie par air, avec son flat-6 de 3L turbocompressé. Toujours chez Porsche, mais peut-être moins connu, un tracteur Junior 108K avec son moteur monocylindre Diesel de 900cc rappelle que Porsche aussi construit des tracteurs dans les années 1940 et 1950.




Toujours dans l’esprit de petites voitures populaires, Subaru utilisait aussi cette solution pour motorise sa petite 360 de la classe japonaise « Kei Cars », un important succès commercial au Japon entre 1958 et 1971.


Citons encore dans cette sélection 2 voitures nettement plus imposantes. La Chevrolet Corvair Lakewood 700 (1961) est un break familial à moteur Flat-6 arrière. Construit seulement pendant 2 ans, ce modèle est assez rare et constituait le haut de la gamme Corvair. La Corvair est la seule production (en grande série) américaine d’après-guerre réunissant moteur arrière et refroidissement par air.



La Tatra 603 est une imposante berline construite dans ce qui était alors la Tchécoslovaquie, et était essentiellement destinée aux dignitaires et apparatchiks d’Union Soviétique et des pays de l’Est. Elle se caractérise par son V8 de 2,5L développant autour de 100 chevaux, sa carrosserie aérodynamique et un intérieur luxueux.


Des motos (Indian, Honda, Moto Guzzi ou Triumph) et quelques exemples de moteur complètent cette exposition au thème original.



Les photos de cette page appartiennent au Musée Automobile Audrain, aucun droit de reproduction sans l’autorisation expresse du musée.