Musée de l’Automobile de Valençay, France
1er avril au 5 novembre 2023
Comme chaque année, le Musée de l’Automobile de Valençay propose une exposition thématique sur toute sa période d’ouverture (jusqu’au 5 novembre 2023), permettant d’augmenter la collection permanente et de renouveler l’intérêt des visiteurs. Pour 2023, les populaires sont à l’honneur, avec une vingtaine de voitures. Comme ils l’étaient sur les routes de cette époque, les constructeurs français sont majoritaires dans cette présentation, avec Citroën, Peugeot et Renault, mais aussi Panhard et Simca.
Si les Citroën 2 CV, Renault 4L et R8, Peugeot 404, Simca 1300 sont des grandes classiques, d’autres comme la Panhard 24 CT, un très joli coupé qui sera le dernier modèles Panhard, la Renault Ondine, version chic de la Dauphine, les cabriolets Renault Caravelle et Peugeot 304, ou encore la Renault Rodéo concurrente de la Citroën Méhari sont plus rares. Pas réellement « populaires » par leur diffusion, la Matra Bagheera et ses 3 places de front ou la Citroën SM et son V6 Maserati ont fait rêver de nombreux conducteurs au début des années 1970.
Parmi les autos exposées, on trouve aussi 3 voitures européennes emblématiques de cette période, l’Austin Mini, la Fiat 500 et la Volkswagen Coccinelle. La collection permanente du Musée de Valençay complètera le panorama des routes françaises des années 1960/1970. L’exposition présente également une dizaine de 2 roues. L’incontournable Velosolex et le cyclomoteur Motoconfort Cady sont typiques de cette catégorie alors très populaire en France.
S’y ajoutent quelques motos, notamment les rares Motobecane 125 et 350, souvenir d’une courte tentative de relancer une production française de motos, et les plus connues BMW R60, Kawasaki, KTM ou Suzuki 125 Van Van. Une caravane Welcome Caravette complète l’exposition, tandis que quelques mannequins habillés mode 1960/1970 agrémentent la présentation des véhicules.
Les photos de cette page appartiennent au Musée de l’Automobile de Valençay, aucun droit de reproduction sans l’autorisation expresse du musée.