Musée de l’Automobile de Lorraine, Nancy, France
Jusqu’au 11 novembre 2024
Panhard (son nom complet est Panhard & Levassor, les noms des 2 fondateurs) est souvent surnommée « la doyenne des marques ». Elle a en effet été créée en 1891 soit avant Benz, Daimler ou Peugeot. Malheureusement, contrairement à ces autres pionniers, son activité de construction automobile s’est arrêtée en 1967, après sa reprise par Citroën. Le Musée de l’Automobile de Lorraine rend donc hommage à cette marque doyenne en exposant jusqu’au 11 novembre (date de la fermeture pour la période hivernale).
Si Panhard a connu 2 vies assez différentes, constructeur de voitures de luxe avant la guerre 39-45, puis plutôt de voitures populaires après-guerre, la marque a toujours été réputée pour son caractère innovant qui lui vaut encore aujourd’hui beaucoup d’amateurs. Pour cette exposition, l’avant-guerre est représentée par 2 modèles emblématiques des années 1930, la X72 « Panoramique » et la X76 « Dynamic ».
La X72 « Panoramique » tire son nom de ses petites vitres latérales bombées dans le prolongement du pare-brise, assurant une vision plus large vers l’avant. La X76 « Dynamic » est une imposante berline, immédiatement identifiable par ses phares intégrés dans les ailes avant et protégés par une grille. Cette disposition innovante deviendra ensuite la norme pour la plupart des autres voitures (mais sans la grille de protection).
Après-guerre, l’heure est à la reconstruction, les moyens sont limités et Panhard se consacre à des voitures populaires. Les Dyna X sont équipées d’un petit moteur bicylindre à plat de 850 cm3 refroidi par air, mais leur style aérodynamique et la carrosserie légère en aluminium leur assurent de bonnes performances. En 1955, la Dyna Z adopte une ligne plus moderne, plus aérodynamique, étudiée pour la première fois en soufflerie, toujours équipée du petit. Les Dyna existent en berline, cabriolet, break, fourgonnette, pick-up. Le cabriolet Junior connaitra notamment un joli succès commercial. La berline Dyna Z 1959 arbore une élégante peinture bi-ton.
La PL-17 qui succède à la Dyna Z en 1959 en est étroitement dérivée, mais sa ligne est modernisée. La PL-17 sera produite à plus de 160 000 exemplaires de 1959 à 1965. 2 berlines et un break sont exposés.
La Panhard 24 lancée en 1963 est le dernier modèle produit par Panhard. C’est un joli coupé qui reprend les points forts de Panhard, légèreté, aérodynamisme et bonnes performances. Disponible en 24 CT (coupé 2+2) et coupé 4 places (24 BT), une berline était prévue mais ne sera jamais lancée. En difficultés, Panhard a été reprise par Citroën partiellement puis totalement entre 1955 et 1965, mais Citroën ne cherchera pas à investir pour développer une gamme qui aurait pu concurrencer ses propres modèles. L’heure n’était pas encore à une stratégie de plates-formes et de diversification.
L’exposition est complétée par quelques modèles sportifs plus rares. DB est un petit artisan qui conçoit des voitures légères comme les HBR (1957) et Le Mans (1962) équipées de moteurs Panhard, et produites en petites quantités. La CD lancée en 1962 est la version commerciale des berlinettes CD (Charles Deutsch) de compétition (qui participent notamment aux 24 Heures du Mans). Sa légèreté et sa carrosserie très aérodynamique lui autorisent une vitesse de pointe de 180 km/h dans la version la plus affutée. Mais la voiture manque de confort, et seulement 159 exemplaires seront produits avant la fin de l’entreprise.
Les photos de cette page appartiennent au Musée de l’Automobile de Lorraine, aucun droit de reproduction sans l’autorisation expresse du musée.