Nouvel espace Mercedes-Benz 300 SLR

Musée National de l’Automobile, Mulhouse, France

Le Musée National de l’Automobile – Collection Schlumpf a décidé de créer un espace spécifique pour rendre hommage et mettre en valeur l’une des voitures de course les plus mythiques, la Mercedes 300 SLR. Mercedes revient en Formule 1 en 1954 avec la Mercedes W196, l’une des glorieuses « flèches d’argent ». A son volant, Juan Manuel Fangio gagne dès la 1ère course, et remporte son 3ème titre de Champion du Monde pour la 1ère année de participation de Mercedes.

Souhaitant assoir sa domination sur le sport automobile, Mercedes dérive de sa W196 une voiture de catégorie « Sport » (les courses d’endurance), la 300 SLR. Contrairement à ce que son nom (et éventuellement sa ligne générale) pourrait laisser penser, elle ne dérive pas de la fameuse 300 SL. Équipée d’un moteur 8 cylindres en ligne de plus de 300 chevaux, la 300 SLR approche les 300 km/h. Dès son apparition en course, elle 300 SLR domine la concurrence et remporte toutes les courses auxquelles elle participe, Targa Florio, Tourist Trophy, Mille Miles… et le Championnat du Monde.

Manque à son palmarès les 24 Heures du Mans, marquées par l’accident dramatique de Pierre Levegh au volant de sa 300 SLR. Suite au choc, l’auto se désintègre et mes morceaux sont projetés dans les tribunes, tuant 82 personnes. Fangio et Moss étaient alors en tête de la course, mais Mercedes retire ses voitures, et à la fin de la saison se retire des courses sur circuit, F1 et endurance pour plus de 30 ans.

La 300 SLR est aujourd’hui la voiture la plus chère du monde, et cela méritait bien un espace dédié immersif. La Mercedes 300 SLR est installée sur un plateau tournant, pour qu’on puisse l’admirer sous tous les angles, pendant qu’en toile de fond un film rappelle son histoire glorieuse.

Les photos de cette page appartiennent au Musée National de l’Automobile – Collection Schlumpf, aucun droit de reproduction sans l’autorisation expresse du musée.