Aulnay sous bois, France
La Citroën Traction, présentée en avril 1934, fête donc ses 90 ans. Si elle s’appelle officiellement « Citroën 7A » à son lancement, elle sera vite rebaptisée Traction et le nom restera. Ce patronyme fait évidemment référence à ses roues avant motrices, alors que la quasi-totalité des voitures de cette époque sont des propulsions (moteurs avant, roues arrières motrices). S’il y a eu plusieurs modèles à traction avant la Citroën 7 (Alvis, Cord, Tracta…), Citroën est le premier à produire une telle auto en grande série. De plus, la Traction ne se contente pas d’une architecture mécanique originale, elle amène une ligne moderne originale, reconnaissable entre toutes, aérodynamique, à structure monocoque.
La Traction sera produite jusqu’en 1957 à plus de 750 000 unités, en berline, découvrable, coupé, cabriolet, commerciale, familiale… et recevra des moteurs 4 et 6 cylindres en ligne (la fameuse 15-6), sans oublier le mythe de 22 V8, resté à l’état de prototype, dont aucun exemplaire authentique ne nous est parvenu. Le Conservatoire Citroën met donc la Traction à l’honneur pour ses 90 ans. Dans le hall d’entrée une type 7A côtoie une Citroën Type A, donc symboliquement la 1ère Citroën de production et le dernier modèle développé sous la direction d’André Citroën (la firme sera reprise par Michelin en 1935). D’autre part, 8 Traction sont exposées dès l’entrée dans le hall principal. Signalons également que le club « La Traction Universelle » prépare un grand rassemblement international pour le mois de mai sur le circuit de Charade (près de Clermont-Ferrand), qui réunira 1000 Traction pendant 4 jours de fête (du 9 au 12 mai 2024). Programme détaillé et renseignements…
Photos Automobile-Museums, aucun droit de reproduction sans autorisation expresse
L’exposition permanente du Conservatoire s’est aussi enrichie de 3 concepts, la présentation de concepts et de show cars étant un des points forts du lieu. CXPERIENCE a été présenté au Mondial de l’Automobile de Paris 2016, avec une silhouette et des lignes aérodynamiques définissant des codes pour une berline haut de gamme. En 2019, Ami One Concept était une proposition de petite citadine électrique accessible, et qui deviendra le modèle de série AMI qui remporte un joli succès commercial. Enfin, un C4 Picasso qui a servi de prototype et de démonstrateur technologique pour un véhicule autonome complète ces nouveautés.
Photos du Conservatoire Citroën, aucun droit de reproduction sans l’autorisation expresse du musée.