Le Musée Gaston Garino – De Dion Bouton est installé dans un ancien lavoir appartenant à la ville de Puteaux. Gaston Garino (décédé en 2011) habitait Puteaux, où il avait ouvert un atelier de restauration de voitures de collection, et s’intéresse particulièrement à la marque De Dion Bouton, qui était installée à Puteaux. Il réunit une vaste collection d’objets et de documents sur la marque, qui permettront l’ouverture du musée. Géré par le service Archives de la mairie de Puteaux, le musée lui rend hommage, en même temps qu’à la marque.

Les voitures

De Dion Bouton a connu une existence de constructeur automobile relativement courte (en gros fin des années 1880 jusqu’au début des années 1930), mais la marque reste connue au contraire de nombreux autres constructeurs du début du siècle. Plusieurs facteurs peuvent l’expliquer. Incontestablement, De Dion Bouton a participé à l’essor de l’automobile, et apporté de nombreuses innovations, comme par exemple le pont De Dion pour les suspensions, inventé en 1899. Ce type de suspension a équipé des voitures ans le monde entier, y compris chez Aston Martin, Ferrari ou Maserati, et on le retrouve encore de nos jours sur quelques modèles.

D’autre part, De Dion Bouton était un grand constructeur au début du 20ème siècle, le premier au monde en 1900 avec 400 voitures et plus de 3000 moteurs que la marque fournit à de très nombreux constructeurs, et les De Dion Bouton sont exportées. Enfin, la forte personnalité du marquis de Dion, cofondateur de la marque a sans doute aussi joué sur la notoriété.

Le Musée Gaston Garino est un petit musée urbain, seulement 5 voitures sont exposées, mais qui permettent de saisir l’évolution rapide de l’automobile au début du 20ème siècle. Les 3 modèles les plus anciens datent de 1901-1902, et sont des vis-à-vis, configuration classique à cette époque, les banquettes se faisant face, finalement comme dans les calèches ou fiacres. Le confort est rudimentaire, les voitures disposant au mieux d’une capote couvrant la moitié de la voiture. A noter sur le type L le moteur arrière (pratiquement en position centrale comme les sportives actuelles), avec la manivelle sur le côté.

La Torpédo Type EA de 1913 montre un progrès certain dans l’architecture et le confort, avec un volant, un pare-brise et une capote protégeant toute la voiture. En à peine une décennie, les voitures ont pris la forme générale qu’elles garderont, à quelques exceptions près, jusqu’à la fin des années 1930. Le dernier modèle date de 1923 dans un style landaulet (habitacle fermé pour les passagers, ouvert pour le chauffeur), ici en version taxi.

A côté des voitures

Si De Dion Bouton est principalement connu pour les voitures, l’entreprise avait de multiples productions, que l’on retrouve présentées au musée : vélos, tricycles, moteurs vendus à d’autres constructeurs et pour d’autres usages, motopompes… De Dion Bouton avait produit des tricycles motorisés au 19ème siècle, et vendu ses moteurs à des constructeurs de motos.

Alors que la firme ne produisait plus de voitures, mais encore des utilitaires, le Musée Gaston Garino expose une moto et une mobylette correspondant à une petite production de 2 roues dans les années 1950. La décoration reprend de nombreuses affiches, des photos et des objets liés à l’automobile : pompes à essence, outillage, bidons d’huile, accessoires… et des panneaux et photos reprennent l’histoire de la marque.

Au fond du musée, 2 pièces sont consacrées à des activités moins connues de Dion Bouton. Avec un sens aigu du marketing, le marquis De Dion éditait une petite revue automobile qui présentait ses modèles, mais s’ouvrait aussi à la concurrence. Il avait également lancé une activité de cartes routières dès 1900, et produira aussi les premiers guides touristiques pour l’automobiliste, activité ensuite revendue à Michelin.

La visite guidée fait aussi découvrir à travers des tirages photos plusieurs aspects de l’activité industrielle, et permet de réaliser l‘importance des usines et l’organisation du travail.

Infos pratiques

Ouverture

Visites guidées à intervalles réguliers
Prochaines visites le 27 avril 2024 à 10h et le 13 jin à 19h30
Nombre de places limitées, réservation obligatoire
Ouverture possible sur rendez-vous pour des visites de groupes

Tarifs

Accès gratuit, réservation obligatoire

Les photos de cette page appartiennent à Automobile-Museums, aucun usage ou reproduction n’est autorisé sans accord écrit préalable du propriétaire.

Les reproductions de photos historiques de cette page appartiennent au Service Archives de la ville de Puteaux, aucun usage ou reproduction n’est autorisé sans accord préalable du propriétaire. 

Découvrez plus de musées automobile dans le Monde…