Mondial de Paris 2024

Porte de Versailles, Paris, France

Du 14 au 20 octobre 2024

Si le Mondial de Paris est avant tout un salon automobile où les constructeurs exposent leurs modèles actuels pour en assurer la promotion et les vendre, les organisateurs ont aussi prévu plusieurs animations qui intéresseront les amateurs de voitures classiques, anciennes ou youngtimers, routières ou de course.

Pour célébrer les 60 ans de Matra, le Musée Matra de Romorantin prêtera quelques-uns de ses modèles iconiques, représentant les différentes facettes de l’histoire Matra. Ainsi la MS 650, un prototype conçu pour les courses d’endurance comme les 24 heures du Mans, vainqueur du Tour de France Auto 1970 et 1971 (pour en savoir plus sur cette auto, retrouvez mon article sur le site FFVE). La Matra M25 (P38) a été conçue en 1989 pour célébrer les 25 ans d’existence de Matra automobile. Ultra léger, équipé moteur Renault 16 soupapes, boosté par Matra avec un turbo, ce bolide est capable d’accélérations foudroyantes, comme un 0 à 100 Km/h en 4,5 secondes.

Autre concept faisant le lien entre show car et compétition, l’Espace F1 est une sorte de F1 à 4 places. Sous une carrosserie d’Espace (bien bodybuildé quand même), il embarque un train arrière complet, suspension et moteur de F1 Williams FW 14 avec donc le V10 Renault de 820 ch. Les performances sont époustouflantes, 0 à 200 km/h en 6,3 secondes vitesse de pointe est supérieure à 300 km/h. Plusieurs modèles de la production seront aussi présentés, de la Djet héritée de René Bonnet à la Murena, en passant par la 530 ou la Rancho.

Un espace Pop Culture rassemblera 25 véhicules iconiques de cinéma et séries, de la collection Movie Cars Central : Aston Martin DBS (James Bond), Batmobile (Batman), De Lorean DMC 12 (Retour vers le Futur), Dodge Charger (Fast and Furious), Ferrari 308 GTS (Magnum), Ford Gran Torino (Starsky & Hutch), Jeep Wrangler Sahara (Jurassic Park), Peugeot 406 (Taxi 2), Pontiac Firebrid Transam (KITT dans K2000), Renault Fuego (Mais qui a tué Pamela Rose)… La Dream Zone est un espace dédié aux exposants luxe, sport et hypercars pour la présentation de leurs véhicules, mais on y verra aussi quelques véhicules d’exception, parmi lesquels l’Alpine Pikes Peak, l’Audi Quattro Legend de Rallye, la Ferrari F40, la Mercedes SLR ou la Porsche Turbo 964.

L’exposition « On n’arrête pas le progrès ! » célèbre les grandes innovations automobiles à travers vingt voitures emblématiques du début du XXème siècle à nos jours, de la Peugeot Type 3 à la Tesla Model S, en passant par la Ford T, la Citroën 2CV ou la Renault Twingo.

Les photos de cette page sont des photos d’archive appartenant à Automobile-Museums, aucun droit de reproduction sans l’autorisation expresse du musée.