Le Musée de l’Auto Mahymobiles a connu une histoire mouvementée, avant de s’installer dans ses locaux actuels. Une ancienne entreprise textile a été réaménagée pour en faire un lieu adapté au musée et attrayant pour le public. Il expose une partie de l’immense collection (plus de 1000 véhicules) réunie par la famille Mahy depuis les années 40. Au total, sur 20.000m² de bâtiment, 6 salles sont ouvertes au public pour une superficie d’environ 6000m².

Les voitures à Mahymobiles

Ghislain Mahy a débuté sa collection en 1944 par une modeste Ford T, sans savoir à cette époque l’ampleur qu’elle prendrait au fil des décennies. Sur le millier de véhicules de la collection (dont certains sont en attente de restauration), plus de 300 sont exposés en permanence. Une rotation régulière est faite pour renouveler l’intérêt des visiteurs. De 1895 (une Rochet Schneider) à 2000, c’est donc plus d’un siècle d’histoire automobile que l’on découvre à Mahymobiles. La collection est éclectique, que ce soit en termes de marques, de pays représentés (Europe, USA, Japon…) ou de style de voitures.

On trouve à Mahymobiles ces autos populaires qui ont sillonné nos routes : Ford T bien sûr, Citroën Rosalie, Traction ou GS, Honda N600, Opel Kadett, Panhard Dyna, Renault Dauphine ou R16, Simca 1000… La collection Mahy expose aussi des sportives plus prestigieuses ou plus rares : Chevrolet Corvette, Citroën DS cabriolet, De Tomaso Deauville, Honda NSX, Jaguar Type E, Maserati A6G, Rolls Royce, Talbot Lago T26… On découvre également de nombreuses marques disparues (notamment des marques belges), le visiteur ne sera pas déçu !

A coté des voitures

De nombreuses motos, des cycles (Grand Bi et Draisienne), des utilitaires et même quelques hippomobiles complètent l’histoire de la locomotion présentée à Mahymobiles. Le musée dispose d’un atelier de restauration qui permet l’entretien des véhicules de la collection, mais aussi une restauration complète si nécessaire.

Infos pratiques pour Mahymobiles

Site web : https://www.mahymobiles.be/Mahymobiles/Home_FR.html

Ouverture (en 2022)

Du 02/04 au 30/06 jeudi, samedi, dimanche et jours fériés10h – 17h
Juillet et aoûttous les jours, sauf mardi et mercredi10h – 17h
Du 01/09 au 06/10jeudi, samedi, dimanche et jours fériés10h – 17h

Attention, le musée n’étant pas chauffé, prévoyez une petite laine s’il fait froid !

Tarifs

Adultes10,00€
Jeunes (3 à 12 ans)6,00€
Enfants (- de 3 ans)Gratuit

Découvrez plus de musées automobile dans le Monde…