Les Légendes du Rallye – MNA Mulhouse

Musée National de l’Automobile – Collection Schlumpf, Mulhouse, France

Jusqu’au 2 mars 2025

L’exposition « Les Légendes du Rallye » va plonger pendant quelques mois les visiteurs du Musée National de l’Automobile – Collection Schlumpf (Mulhouse) dans l’univers du rallye. Le rallye, discipline emblématique du sport automobile, fascine par ses voitures spectaculaires, ses parcours variés et la proximité entre les pilotes et le public. Pour célébrer cet univers, le Musée National de l’Automobile – Collection Schlumpf, en collaboration avec Slowly Sideways, présente l’exposition « Les Légendes du Rallye ». Cette rétrospective réunit une sélection de vingt voitures mythiques des années 1960 à 2000.

Sur un plan chronologique, l’exposition démarre à la fin des années 60, quand les voitures de rallye étaient très proches des modèles de série, comme la Peugeot 404 dont la robustesse est un atour dans les grands rallyes africains, la Mini Cooper S (1967), 3 victoires au rallye de Monte-Carlo, la R8 Gordini, berceau de nombreux champions ou encore la Lancia Fulvia (1967) qui sera affutée au fil des années jusqu’à la redoutable Fulvia HF 1600. Au début des années 1970, l’Alpine A110, compacte et légère, est une arme redoutable aux mains des mousquetaires français, mais aussi de quelques maîtres nordiques. Elle remporte le tout premier Championnat du Monde des rallyes en 1973, et la version exposée est l’A 110 1800 Groupe 4 de 1974, ultime évolution de la Berlinette.

La Lancia Stratos Gr 4 est la première auto spécifiquement développée pour les rallyes, même si une version route sera aussi proposée pour obtenir l’homologation (au total moins de 500 unités seront produites). Elle est aussi compacte, légère et dispose d’un V6 d’origine Ferrari en position centrale. La Stratos va littéralement dominer le monde des rallyes dans la 2ème moitié des années 70, trustant victoires et championnats nationaux et internationaux. Elle laisse des miettes à ses concurrentes, comme la Renault 5 Alpine Gr 2 (1978) ou l’Opel Ascona Gr 2 exposée, victorieuse du Rallye de l’Acropole (Grèce) 1975 aux mains de Walter Röhrl, ou la surprenante Mercedes 450 SLC, rare dans cette version Rallye Gr 2 de 1980, mais qui remporta 2 fois le Rallye Bandama en Côte d’Ivoire.

Les années 1980 voient l’apparition des Groupe B, moteurs turbo, 4 roues motrices, carrosseries « dérivées » de modèle de série, homologation plus facile, une période souvent considérée comme un âge d’or des rallyes. Mais au fil des saisons, le développement des moteurs et de l’aérodynamique aboutit à des autos monstrueuses et délicates à piloter. Une succession d’accidents entraine la suppression des Groupe B les plus puissantes fin 1986. « Les Légendes du Rallye » présente plusieurs de ces icônes du Groupe B, Audi Quattro Sport, Ford RS200, Lancia Delta S4, Peugeot 205 Turbo 16, Renault 5 Turbo mais aussi Opel Ascona 400, Nissan 240 RS ou Porsche 911 SCRS. Michèle Mouton, marraine de l’exposition, retrouvera deux de ses anciennes montures, l’Audi Quattro du Rallye de l’Acropole en 1984, et la Peugeot 205 Turbo 16, du Rallye Monte Carlo 1986, qui lui a aussi permis de devenir championne d’Allemagne en 1986.

La Renault Supercinq GT Turbo, vainqueur du Rallye de Côte d’Ivoire 1989 (pilotée par Alain Oreille), a été conservée dans son état d’origine, encore couverte de la poussière africaine ! François Delecour remporte ses 4 victoires en WRC (dont le Monte Carlo 1994) avec une Ford Escort RS Cosworth Groupe A, la voiture exposée est celle de sa victoire au Rallye de Catalogne 1993. Toyota a été un acteur important du rallye dans les années 1990, avec les Celica de 5ème et 6ème génération, remportant une jolie moisson de victoires et de titres nationaux et mondiaux. La Toyota Celica GT-Four ST205 Gr A de 1997 est une génération 6, spécialement adaptée pour la course avec 4 roues motrices et un moteur plus puissant. L’auto exposée a couru le Rallye d’Australie 1997.

La légende s’achève par un bond dans le temps, avec la Citroën C4 WRC. La voiture présentée dans l’exposition est celle avec laquelle Sébastien Loeb a remporté le Rallye de France 2010, qui lui permettait aussi de décrocher son 7e titre de Champion du Monde des Rallyes. Ce modèle est effectivement une légende, le champion français ayant souvent dit que ce titre, acquis sur ses terres d’Alsace, était un de ses meilleurs souvenirs !

Dans un rallye, l’assistance est cruciale, et il est donc logique de trouver ici un VW Transporter LT45, véhicule d’assistance de Walter Röhrl au Rallye Monte Carlo 1986. Complétée par des images d’archives inédites, des photos toujours spectaculaires en rallye, des vidéos et bien sur des objets typiques du rallye comme les cartes ou les fameuses plaques de rallye des voitures, cette exposition immersive offre aux visiteurs un plongeon fascinant dans plus d’un demi-siècle de prouesses et d’émotions.

Les photos de cette page appartiennent au Musée National de l’Automobile, aucun droit de reproduction sans l’autorisation expresse du musée.