Musée de l’Automobile de Lorraine, Nancy, France
Jusqu’au 11 mai 2025
On le sait, la Citroën DS fête ses 70 ans en 2025, l’occasion pour les musées de célébrer cette reine de la route. C’est ainsi que le Musée Automobile de Lorraine a réuni une quinzaine de modèles pour son exposition anniversaire. Depuis une DS 19 de 1957 à la DS 23 Pallas à injection électronique de 1973, les visiteurs pourront retrouver toute l’histoire de ce modèle mythique et ses évolutions tant esthétiques que mécaniques.
C’est surtout à l’avant que la DS a évolué au fil des millésimes, avec des phares additionnels sur certains modèles et quelques modifications mineures. Le principal changement dans la ligne de la DS intervient en 1967 avec des ailes avant redessinées pour intégrer 4 phares carénés sous vitre. Sur les versions supérieures, les phares intérieurs sont orientables et suivent le profil de la route.


La DS connaît aussi plusieurs évolutions mécaniques. A l’origine, le moteur de 1900 cm3 n’est autre que celui de la Traction un peu amélioré. Citroën réussira à le faire évoluer jusqu’au 2,3 litre boosté par un système d’injection électronique. En 20 ans d’existence, la puissance du moteur a pratiquement doublé, et ses performances restent tout à fait comparable à ses concurrentes malgré l’âge vénérable de son propulseur. La DS apporte de nombreuses innovations lors de son introduction, et elle continuera à innover tout au long de sa carrière, comme avec les phares directionnels ou l’injection électronique déjà cités.
L’une des vedettes de l’exposition est certainement la DS cabriolet « La Croisette », une création du carrossier Henri Chapron sur la base des premières DS. Le cabriolet « La Croisette » conserve la poupe effilée de la berline, contrairement à d’autres versions de Chapron aux ailes arrières rehaussées qui alourdissent la ligne (avis personnel). Le cabriolet « La Croisette » n’a été construit qu’à une quinzaine d’unités, c’est dire la rareté de cette auto.



Les photos de cette page appartiennent au Musée Automobile de Lorraine, aucun droit de reproduction sans l’autorisation expresse du musée.