Blog de la FFVE
Poursuivant ma collaboration avec la FFVE (Fédération Française des Véhicules d’Époque), je vous fais découvrir quelques pépites automobiles dans la rubrique « La Muse du Musée », qui met en lumière une voiture emblématique d’un musée automobile français. Pour le Musée La Rue du temps qui passe, le choix s’est porté sur la Fiat 509 Spider de 1926, une auto à l’existence mouvementée.
La Fiat 509 est une auto majeure pour Fiat, 1ère Fiat de petite cylindrée construite de grande série (plus de 90 000 exemplaires) dans la toute nouvelle usine du Lingotto à Turin. Présentée sous la forme d’une voiture compacte à 2 portes et 4 places, elle est équipée d’un petit moteur 4 cylindres de 990 cm3 développant 22 chevaux et sera ensuite déclinée en de nombreuses carrosseries 2 ou 4 portes, berline, torpédo, coupé, taxi, cabriolet, et donc spider qui se distingue des cabriolets par la petite banquette rabattable qui se trouve derrière l’habitacle.



Cette Fiat 509 Spider fut utilisée pendant la 2ème guerre mondiale pour ravitailler les résistants du groupe Soleil, tout l’arrière de l’auto ayant été découpé pour remplacer la partie « spider » par un plateau de transport ! Michel Boom, créateur du musée La Rue du temps qui passe l’a restaurée dans les règles de l’art, puis ensuite régulièrement conduite lors de rallyes d’anciennes. Pour en savoir plus sur cette belle auto et son histoire…
Les photos de cette page appartiennent à Automobile Museums, aucun droit de reproduction sans l’autorisation expresse de l’ayant droit.
