Fiat 125 ans – La Dolce Vita

Musée Autoworld, Bruxelles, Belgique

Du 4 juillet au 1er septembre 2024

Autoworld a choisi la Dolce Vita pour son été 2024 avec l’expo Fiat 125 ans. Fiat (Fabbrica Italiana Automobili Torino) est née en 1899 et fête donc ses 125 ans cette année, l’occasion pour autoworld d’organiser une grande exposition estivale consacrée à la marque italienne. Giovanni Agnelli est l’un des fondateurs, et en deviendra rapidement le président. Son petit-fils Gianni Agnelli prendra la direction de l’entreprise en 1964, et c’est aujourd’hui John Elkann, petit-fils de Gianni qui en est président, poursuivant la dynastie familiale.

Fiat est rapidement devenu le moteur de l’industrie automobile italienne, et le reste encore aujourd’hui, d’autant plus que Fiat possède ou est actionnaire de la plupart des constructeurs italiens (Alfa Romeo, Lancia, Ferrari, Maserati…). On dit souvent que Fiat a mis l’Italie sur les routes, avec de nombreuses voitures populaires dès le début de son existence. Comme Citroën en France, Fiat a industrialisé la production en Italie, avec notamment l’usine Lingotto ans les années 1920. C’était l’usine la plus moderne d’Europe en son temps, avec sa fameuse piste d’essai sur le toit du bâtiment.

L’exposition présente la saga des petites autos qui ont fait la célébrité de la marque turinoise, avec la Topolino, les 500 dans les différentes générations, la 600 Multipla, monospce avant l’heure, ou encore la Panda. Mais Fiat a aussi construit des voitures de course comme la « Mephistopheles » en 1923, un véritable monstre équipé d’un moteur d’avion Fiat pour battre des records de vitesse. Au-delà des citadines populaires, Fiat a proposé des berlines compactes et moyennes, mais également de temps en temps quelques belles autos sportives aux productions plus confidentielles qu’on retrouve avec plaisir dans l’exposition.

Ainsi la 8V (Otto Vu) au début des années 1950, équipée d’un V8 de 2 litres, dépassait les 200 km/h, mais ne sera construite qu’à un peu plus d’une centaine d’unités. Une dizaine d’années plus tard, le coupé 2300 présentait un dessin très élégant de coupé 4 places, avec un 6 cylindres en ligne de 130 chevaux qui lui permettait de flirter avec les 200 km/h. Cette exposition Fiat est associée à une exposition Abarth, les 2 noms étant très liés dans l’histoire automobile italienne.

Les photos de cette page appartiennent au Musée Autoworld, aucun droit de reproduction sans l’autorisation expresse du musée.