Musée National de l’Automobile, Mulhouse, France
du 5 avril au 5 novembre 2023
Avec En Vadrouille avec Louis De Funès, le Musée National de l’Automobile rend hommage au célèbre comédien à travers l’automobile. Dans les films joués par Louis de Funès, les voitures emblématiques des années 60 et 70 sont souvent des personnages à part entière qui ont marqué l’imaginaire de toute une génération de spectateurs !
Ainsi l’exposition réunit une vingtaine de voitures, dont 4 sont des autos ayant effectivement servi lors des tournages. Du film « Le Corniaud », il y a la 2 CV disloquée suite à sa rencontre avec la Rolls conduite par De Funès, et la Cadillac Deville cabriolet type 64 conduite ensuite par Bourvil. 2 autres cabriolets américains ont servi dans « Le Gendarme de Saint Tropez », une Ford Mustang (1964) et une Oldsmobile F-85 Cutlass cabriolet de 1963. La Mustang ayant été utilisée dans des poursuites, elle a depuis été complètement restaurée.
D’autres voitures exposées sont des modèles similaires à ceux vus dans les films, comme la Citroën Méhari, indissociable de la série des « Gendarmes », la DS 23 Pallas des « Aventures de Rabbi Jacob », ou encore la Citroën DS 21 de « Fantomas se déchaine », où elle se transforme en voiture volante. DS Automobiles propose d’ailleurs, sous la forme d’un dessin présenté dans l’exposition, une réinterprétation moderne de cette DS volante.
D’autres encore ont été vues dans un seul film, et le choix est éclectique de la petite Autobianchi Bianchina aux Rolls Royce en passant par une Simca Aronde Elysée, une Fiat 124 Coupé, une Facel Vega Facellia cabriolet, un taxi jaune… Ajoutons 2 autos un peu à part dans la sélection, une VW 1200 Coccinelle qui rappelle une publicité tournée par Louis de Funès avant d’être la vedette du cinéma que l’on connait, et une Renault 6 TL, sa voiture préférée qu’il trouvait si pratique !
Un hommage est aussi rendu à Rémy Julienne responsable des cascades de plusieurs films. Un parcours ludique prévu pour les enfants abordera différents thèmes comme le permis piéton, les limitations de vitesse ou l’évolution de l’automobile, en s’appuyant sur les autos présentées et des extraites de films. Des affiches des films, des photos de tournage, des objets des films, des vêtements complètent l’exposition, ainsi que des dioramas représentant des scènes parmi les plus connues des films.
Louis de Funès s’invite aussi au restaurant avec des plats venus de ses films, tandis que la boutique du musée propose un choix d’objets siglés (posters, cartes postales, mugs…), et un catalogue spécifique à l’exposition.
Les photos de cette page appartiennent au Musée National de l’Automobile, aucun droit de reproduction sans l’autorisation expresse du musée.
L’image de la DS Volante de cette page appartient à DS Automobile, aucun droit de reproduction sans l’autorisation expresse du propriétaire.