Design Automobile et Art

Musée Autoworld, Bruxelles, Belgique

Jusqu’au 15 décembre 2024

Avec l’exposition « Quand le Design Automobile devient de l’Art », Autoworld nous pose une intéressante question, une voiture peut-elle vraiment être de l’art ? Malgré ses performances fabuleuses ou ses formes séduisantes, ne reste-t-elle pas avant tout un simple objet, destiné à transporter des personnes ou des choses d’un point A à un point B ? Bien évidemment, selon sa propre position vis-à-vis de l’automobile, la réponse varie, mais on peut imaginer que les lecteurs de ce blog répondront plutôt « OUI » à la 1ère question. Pour aider le visiteur à trouver sa réponse, Autoworld a réuni une douzaine d’icônes de l’automobile, devenues des classiques.

Chacune de ses autos a créé à son apparition un choc émotionnel, et elles continuent de nous émerveiller au fil des années. On ne se lasse pas de les admirer dans les expositions, salon, musées et dans les rues pour certaines un peu moins rares. Elles sont devenues des références intemporelles du design automobile. Pour cette difficile sélection, Autoworld a aussi reçu le soutien de Lowie Vermeersch, Louis De Fabribeckers, Pierre Leclercq et Steve Crijns, quatre designers automobiles belges renommés.

La Bugatti Type 35 est la plus ancienne de l’exposition, la ligne pure et simple de la voiture qui a remporté le plus de courses dans l’histoire du sport auto. Sans surprise, la Mercedes 300 SL Gullwing et la Jaguar Type E sont parmi les invitées, ainsi que les plus rares Pegaso Z102 ou Cisitalia 202. La Ferrari 250 se devait d’être représentée, c’est une 250 SWB (châssis court) qui combine la performance à l’élégance et la simplicité de ses lignes. La Chevrolet Corvette type C2 « Sting Ray » est sans doute la génération la plus désirable de la sportive américaine.

Véritable révolution lors de sa présentation, la Lamborghini Miura reste pour beaucoup d’amateurs la plus belle voiture jamais dessinée. L’Audi TT inspirée du mouvement Bauhaus est un concept car qui est rentré en production presque sans changement, et qui a gardé la même simple ligne générale pendant ses 25 ans de production. Ce sont donc essentiellement des voitures à caractère sportif, ce qui est assez logique car il est toujours plus facile d’exprimer un design fort sur une voiture de sport. Mais une berline s’est glissée dans cette sélection, la DS de Citroën, qui a elle aussi frappé les esprits lors de sa présentation. La DS est une véritable sculpture, tellement différent de tout ce qui se faisait, à la fois simple dans la ligne et sophistiquée dans les détails, avec un intérieur aussi révolutionnaire que sa ligne extérieure.

Quelques motos font aussi partie de l’exposition et bénéficient d’un espace dédié au sein du musée. Les visiteurs auront l’occasion d’y admirer l’évolution du design motocycliste, des modèles classiques aux créations les plus singulières et originales. Un catalogue exclusif est aussi disponible à l’occasion de l’exposition « Quand le Design Automobile devient de l’Art ». Chaque chef d’œuvre du design y est minutieusement détaillé. Placée sous la direction de Bart Lenaerts, éminent spécialiste belge du design automobile, cette production fusionne harmonieusement art et automobile.

Durant l’exposition, Autoworld lance un concours de design automobile. Un espace spécial sur place est dédié à l’expression de la créativité automobile sur papier, à l’ancienne. Après l’événement, tous les dessins, croquis et œuvres d’art seront évaluées par un designer automobile belge qui sélectionnera les trois meilleurs projets. Comme souvent à Autoworld, les plus jeunes sont invités à participer, le Kids Corner invite les plus jeunes visiteurs à laisser libre cours à leur créativité en coloriant leur propre Autoworld Art Car, puis leur œuvre prend vie grâce à une projection.

Les photos de cette page appartiennent au Musée Autoworld, aucun droit de reproduction sans l’autorisation expresse du musée.