Musée Autoworld, Bruxelles, Belgique
Jusqu’au 29 juin 2025
Autoworld Bruxelles ne pouvait manquer de célébrer l’anniversaire de la Citroën DS qui fête en 2025 ses 70 ans, d’où le titre de l’exposition « Citroën DS – les 70 ans d’une Icone ». Dès son apparition au salon de Paris 1955, la DS marque les esprits, constituant une véritable révolution stylistique et technique. Les clients s’enthousiasment, les bons de commande se remplissent à une cadence jamais vue (et jamais revues depuis). Au-delà de cette révolution, la DS est devenue une véritable icone automobile, notamment par son style unique.




Elle sera fabriquée à près de 1,5 million d’exemplaires*, sur une période de 20 ans et avec des évolutions de style somme toute mineures. Symbole de cette réussite stylistique, la DS a été exposée dans de nombreux musées, comme le MOMA de New York ou Le Louvre à Paris. Elle fut désignée « plus belle voiture de tous les temps » en 1999 par un jury international de designers automobiles, et faisait partie de la sélection de l’exposition « Design Automobile et Art » à Autoworld en 2024, en compagnie de stars sportives comme la Mercedes 300 SL Gullwing, la Ferrari 250 SWB, la Jaguar Type E ou la Lamborghini Miura !


Au total, une quinzaine de modèles raconte l’histoire de la DS avec les 3 motorisations 1,9L, 2,1L et 2,3L, versions carburateur et injection électronique (une des premières voitures de série équipée de cette technologie), la variante ID (version simplifiée), les 2 carrosseries « classiques » berline et break, et les différentes finitions Confort, Pallas et la rarissime « Prestige ».





Naturellement le célèbre, rare et très convoité cabriolet « usine » dessiné par Chapron est aussi présent, ici dans une version 21 de 1969. Seulement 1 325 cabriolet « usine » ont été produits (source Citroën), ce qui explique sa rareté.





La suspension hydropneumatique de la DS lui assurait confort et stabilité d’assiette, ce qui en faisait un choix pertinent en ambulance. Au point que Citroën avait intégré e type de version dans son catalogue ! La version présentée est une DS 23 de 1973, qui a bénéficié de nombreux aménagements spécifiques, et qui est restée en service jusqu’en 2008, belle longévité…



Mais l’exposition Autoworld propose aussi quelques modèles originaux, comme cette ID 21 Break “Stradographe”, véhicule-laboratoire utilisé pour mesurer la rugosité et la glissance des revêtements routiers. Aussi rares, mais dans des styles très différents, le visiteur découvrira aussi 2 DS à caractère plus sportif. La DS 21 « châssis court » est inspirée du prototype DS de Bob Neyret vainqueur du Rallye du Maroc 1969. Celui-ci a été construit par Marcel Lavalle et a participé à de nombreux rallyes en France et en Europe. La GT 19 Bossaert est aussi une DS « châssis court », dessinée par Frua et assemblée par Hector Bossaert, un garagiste lillois. Le modèle exposé, datant de 1963 est le seul coupé encore existant sur les 11 construits.




3 DS « artistiques » sont présentées. La « DS Totem » est une sculpture verticale grandeur nature, qui avait été présentés au Salon de l’automobile de Paris 1962. La « DS Ballons » avait été réalisée en 1959 pour une publicité illustrant le confort de sa suspension hydropneumatique. La DS Ballons 2025 est une recréation sur la base d‘une DS de 1ère génération, dépouillée de ses organes mécaniques mais avec son intérieur, et fixée sur 4 ballons. Elle a été préparée pour l’exposition anniversaire de Rétromobile Paris 2025.



Les Photos de la DS Ballons appartiennent à Automobile-Museusms, aucun droit de reproduction sans accord expresse de l’ayant droit
Enfin la « DS Volante » fut commandée au designer Philippe Swimberghe pour l’exposition « Permis de conduire » (Musée des Arts et Métiers, Paris, octobre 2022 – mai 2023), évocation de la DS volante du film « Fantomas se déchaine » de 1965.



Pour Citroën, la DS est une telle icone qu’elle a donné son nom à un modèle avec la DS 3 de 2010, avant que DS Automobiles ne devienne une marque à part entière du Groupe Stellantis. 2 voitures illustrent cette nouvelle vie de DS, le « DS 7 Crossback Présidentiel », modèle unique spécialement réalisé pour l’investiture du 25ème Président de la République Française, qui a fait sa première sortie officielle le 14 mai 2017 avec Emmanuel Macron. Elle reprend la grande tradition des Citroën présidentielles. La toute dernière DS N°8, un SUV 100 % électrique, sera également exposée au musée.



Plusieurs vitrines présentent des miniatures à différentes échelles pour élargir encore la sélection des modèles présentés.


* Le Chiffre officiel de production (source Citroën) est de 1 456 115 exemplaires
Sauf mention spéciale, les photos de cette page appartiennent à Autoworld, aucun droit de reproduction sans l’autorisation expresse du musée.