Angoulême, France
Du 19 au 21 septembre 2025
Comme chaque année depuis 1978, Angoulême va vivre en septembre 3 jours au rythme de la passion automobile. Née en 1939, interrompue par la guerre, reprise de 1947 à 1951, la course du Circuit des Remparts a vu passer les grandes marques, Alfa Romeo, BMW, Bugatti, Delahaye, Ferrari, Maserati et les pilotes vedette de l’époque Fangio, Gonzales, Sommer ou Trintignant.
Malgré cette relativement courte existence, le Circuit des Remparts a acquis une certaine notoriété, qui amènera à relancer l’épreuve à la fin des années 1970 sous la forme de courses de voitures anciennes. L’évènement, aujourd’hui bien implanté dans l’univers des courses automobiles historiques, présente la particularité de combiner sur 3 jours courses de voitures anciennes, concours d’élégance, rallye automobile touristique et expositions, comblant ainsi les gouts d’un public varié. Autre particularité, le circuit tracé dans la ville d’Angoulême, n’a pas changé depuis 1939 !

Michel Vaillant en vedette
Cette année, c’est l’un des pilotes les plus connus du monde automobile qui est en vedette, Michel Vaillant… Le héros de Bande dessinée est sur l’affiche officielle au volant d’une célèbre Vaillante, dans le plus pur style Jean Graton. C’est la 3ème fois, après 1987 et 2017 que Michel Vaillant pose sur l’affiche officielle de la manifestation.


Le Musée d’Angoulême proposera une exposition « Michel Vaillant et le Circuit des Remparts : une belle histoire ! », qui reviendra avec de nombreux visuels sur les liens entre la course et le héros de BD. En effet, le Tome 50 des aventures de Michel Vaillant, « Le Défi des Remparts », se déroulait lors d’une édition la course historique, et en septembre 2025, un nouvel album de la Saison 2 appelé « Remparts » se déroulera à nouveau à Angoulême. Il sera d’ailleurs disponible en avant-première lors de ce weekend. L’exposition du Musée d’Angoulême se prolongera jusqu’au 8 octobre. Michel Vaillant sera également le thème de 2 autres expositions. Une série d’Art Strips sera exposée Place Bouillaud, tandis que les voitures des albums seront présentées dans les rues du centre d’Angoulême. Ajoutons une table ronde et des séances de dédicaces pour que la fête soit complète.


Les expositions
2 expositions seront dédiées à 2 constructeurs français disparus mais qui ont connu leurs heures de gloire, Chenard & Walcker et Mors. Née en 1899, Chenard & Walcker construisait des voitures de sport et quelques berlines luxueuses, mais la marque est surtout connue pour ses nombreux succès sportifs, le plus prestigieux étant certainement la victoire lors de la 1ère édition des 24 Heures du Mans en 1923.
Mors a construit des voitures de la fin du 19ème siècle jusqu’aux années 1920. Les Mors remportaient de nombreuses épreuves nationales et internationales, mais à partir de 1905, la situation financière fut plus chaotique, et l’entreprise fit appel à André Citroën pour le relancer. Finalement, ce dernier créa sa propre société et absorba Mors en 1919. La plus ancienne Mors recensée dans le monde, un modèle de 1896 avec moteur V4, appartient aujourd’hui à la Ville d’Angoulême et a été soigneusement restaurée et remise en route. Ce sera l’occasion d’un rassemblement de Mors venues de toute l’Europe, dont 2 autos présentées par Le Musée National de l’Automobile de Mulhouse- collection Schlumph.

Copyright photos Automobile-Museums
Enfin, l’espace Mémoriel d’Angoulême propose une exposition photos consacrée à « l’Histoire d’une famille de pilotes amateurs des années folles », souvenirs d’une famille charentaise dont l’aïeule Yda Cousinier-Grech et son frère Marcel Grech participaient à de nombreuses courses en amateurs dans le sud de la France dans les années 1920/1930.
Concours
Premier évènement des « Remparts » 2025, le concours d’élégance labellisé FFVE aura lieu le vendredi en soirée sur l’Esplanade du Champ de Mars, et proposera également un concours moto. Le Concours d’État et de Restauration se déroulera le samedi toute la journée place Saint-Martial. Les voitures seront exposées tout le weekend, la remise des prix ayant lieu le samedi à partir de 17H30. Cette année encore, une catégorie moto est proposée.
Rallyes d’anciennes
Le samedi, 3 rallyes parcourront les belles routes de Charente. Les voitures seront réparties suivant leur ancienneté, sur des parcours adaptés à leur âge. Les 3 rallyes se termineront par un passage en ville avant d’aller stationner au 1er RIMa, régiment militaire qui ouvrira ses portes pour permettre au public d’admirer les voitures.



Copyright photos © Agence Austral
Les courses
En apothéose du weekend, les courses auront lieu le dimanche. Les participants seront répartis en 7 plateaux de compétition homologués FFSA. Comme chaque année, un plateau sera entièrement consacré à Bugatti, et 2 plateaux présenteront les voitures d’avant-guerre, en 2 classes de cylindrée. 3 autres courses regrouperont les voitures de Grand Tourisme jusqu’en 1976, classées selon leur ancienneté, et enfin 1 plateau « Coupe de l’Avenir », réunissant ces petites barquettes qui connurent un joli succès en France de 1976 à 1989. La partie compétition sera complétée par 2 plateaux de démonstration, l’un pour les voitures de rallye et l’autre dédié aux Bugatti Type 13 « Brescia », la première Bugatti de (petite) série produite à Molsheim.



Copyright photos © Agence Austral

Copyright photos Automobile-Museums
Enfin, autre clin d’œil à la vedette de l’édition 2025, des Vaillante « Grand Défi » rouleront sur le circuit le dimanche. Sur la base d’une barquette Hommel avec mécanique Peugeot 16 soupapes, la Vaillante « Grand Défi » présentée en 1999 était destinée à des courses de vedettes invitées. Entre expositions, concours et compétitions, il y aura de quoi remplir 3 jours de passion automobile, avec une offre variée et beaucoup d’activités accessibles gratuitement. L’accès à l’enceinte générale pour la course du dimanche est de 35€. Retrouvez toutes les informations dans le guide pratique.
Infos pratiques
