Musée Enzo Ferrari, Modène, Italie
Jusqu’au 17 février 2024
Le musée Enzo Ferrari célèbre « l’esprit d’innovation du cheval cabré dans un voyage dont le point culminant est le Purosangue ». Depuis 1947, Ferrari s’est singularisée par la passion et souvent par l’innovation, avec l’introduction de modèles qui ont régulièrement été des jalons dans l’histoire de l’automobile ou de la compétition. La Ferrari 125 S, premier modèle de la marque, proposait un design original et un moteur V12 léger de seulement 1 500 cm3 autorisant de hauts régimes. Ce modèle a marqué le début d’une longue série de voitures qui ont incontestablement marqué l’histoire et laissé une trace indélébile dans le monde de l’automobile.
C’est le point de départ de la nouvelle exposition « Changer la Donne » du Museo Enzo Ferrari, qui présente certaines des voitures les plus importantes de l’histoire de Ferrari, racontant l’histoire de la marque de Maranello sous l’angle de l’innovation. « Changer la Donne » emmène les visiteurs à la découverte de quelques modèles les plus marquants de Ferrari, par leur conception ou les technologies novatrices adoptées, que ce soit pour les voitures de compétition ou de Grand Tourisme. Leurs performances exceptionnelles ont souvent abouti à des victoires inoubliables.
L’exposition est divisée en trois sections – design, technologie et performance – et présente une quinzaine de voitures emblématiques frappées du Cheval Cabré.
L’aspect design est illustré par la Ferrari 375 MM, dessinée par Pinin Farina en 1952, qui était également la première voiture unique commandée par Roberto Rossellini pour Ingrid Bergman, et par la Ferrari 166 MM, la première barquette à carrosserie en aluminium, habillée de lignes légères et élégantes. On peut aussi admirer la Ferrari 250 GT cabriolet, le premier cabriolet produit en (petite) série par Ferrari, ainsi que d’autres modèles de la lignée 250.
Technologie et Performances
L’innovation technologique se retrouve dans la Ferrari 400 Automatic, la première Ferrari Grand Tourisme 2+2 à proposer en 1976 une boîte de vitesses automatique en réponse à la demande du marché et aux besoins d’une clientèle internationale de plus en plus sophistiquée. Un autre exemple, a l’autre extrémité du spectre est la Ferrari F1-89, la toute première monoplace à être équipée d’une boîte de vitesses électrohydraulique. Cette solution sera ensuite adoptée par toutes les voitures de compétition. Plus récente, la Ferrari FF est le premier modèle de la marque à adopter les 4 roues motrices.
Dans la section Performance, les visiteurs peuvent admirer la Ferrari 365 GT4 BB de 1973, la première berlinette GT Ferrari à moteur central, dotée d’un V12 original à 180°. La Ferrari 288 GTO, développée pour courir dans le Groupe B de la FIA, est animée par un V8 de 400 ch. Finalement, elle ne connaîtra pas la compétition mais donnera naissance à la lignée des supercars Ferrari, à commencer par la Ferrari F40. Enfin, la spectaculaire Ferrari FXX de 2005 est le premier modèle d’une série spéciale du Cheval Cabré conçue spécifiquement pour la piste sans être homologuée pour une catégorie sportive nationale ou internationale. Là encore, l’idée sera reprise par plusieurs constructeurs de supercars. Elle représente l’ultime évolution de la Ferrari Enzo propulsée par un V12 de plus de 800 ch.
Enfin, l’exposition met en lumière le dernier-né de Maranello, le SUV Purosangue, qui est aussi la première Ferrari à quatre portes et quatre places. Ferrari rejoint la longue liste des constructeurs ayant introduit un SUV dans leur gamme, mais avec ici un design athlétique et élégant et sans renoncer au mythique V12.
Les photos de cette page appartiennent au Musée Enzo Ferrari, aucun droit de reproduction sans l’autorisation expresse du musée.