Le Centre Historique FIAT, musée automobile de la marque a été inauguré en 1963. Il est installé dans un bâtiment de style Art nouveau construit lors de la première extension (1907) des ateliers situés sur le Corso Dante, le premier siège de FIAT. Il accueille aujourd’hui une collection d’automobiles, de souvenirs et d’objets artistiques couvrant toute l’histoire de l’entreprise.
Les voitures
Le visiteur retrouvera une grande partie des modèles produits par FIAT, depuis la toute première 3 ½ HP de 1899. Si FIATLe visiteur retrouvera une grande partie des modèles produits par FIAT, depuis la toute première 3 ½ HP de 1899. FIAT est surtout connue aujourd’hui pour ses modèles populaires, et notamment l’iconique FIAT 500, revisitée dans une forme plus « fashion » depuis quelques années. Toutefois, FIAT a aussi construit des voitures de sport, de course et même de records de vitesse. En parcourant l’exposition, on découvrira bien sûr la saga populaire Topolino, 500, 600. Le sport et la course sont représentés par la monstrueuse Mefistofele, voiture de record de 1924, les sportives 8V et Dino, ou encore la charmante 1100 cabriolet.
A coté des voitures
FIAT est aussi un constructeur connu de véhicules utilitaires, bus et camions et de tracteurs (le 1er date de 1919). Mais FIAT, c’est aussi des moteurs de bateaux, des autorails (la Littorina équivalente de la Micheline française) et même un avion de chasse, le G91 utilisé par les forces de l’OTAN. On retrouve tous ces engins dans le Centre Historique, souvent mis en perspective par des photos ou affiches, ou des objets ménagers. Plusieurs installations permettent aux visiteurs de suivre l’évolution des méthodes de production. Le bâtiment abrite aussi les immenses archives de l’entreprise, accessibles sur rendez-vous.
Infos pratiques pour le Centre Historique FIAT
Site web (en anglais) : https://www.facebook.com/centrostoricofiat
Ouverture
Tous les dimanches de 10h à 19h |
Le Centre Historique FIAT est actuellement fermé en raison des restrictions sanitaires |
Tarifs
Entrée libre
Les photos de cette page appartiennent au Centre Historique FIAT
Découvrez plus de musées automobile dans le Monde…