Aux origines de l’automobile

Musée Matra, Romorantin, France

Jusqu’au 8 mars 2026

Pour cette exposition « hivernale », le Musée Matra plonge aux racines de l’automobile, pour nous raconter cette aventure humaine, technique et sociale hors du commun. Des premiers modèles de la fin du XIXᵉ siècle aux icônes des années 1920, l’exposition réunit 16 voitures et 11 motos qui témoignent de l’ingéniosité des pionniers et de variété des propositions. Si la plupart des marques ont aujourd’hui disparu, plusieurs ont laissé leur marque dans la mémoire comme Amilcar, Delahaye ou Hispano-Suiza.

Parmi les voitures exposées, une élégante Darracq Perfecta de 1898, témoin des débuts balbutiants, un cyclecar Bedelia de 1914, à mi-chemin entre auto et moto, et à l’autre bout du spectre 2 luxueuses berlines destinées à une élite fortunée, voire couronnée, avec la française Delaunay-Belleville et l’espagnole Hispano-Suiza Alphonse XIII, une Rochet Schneider de 1912 construite à Lyon par l’un des plus importants constructeurs européens de l’époque.

Très vite, des modèles sportifs témoignent de la recherche de performance, comme la Darmont-Special, reconnaissable à son moteur en V visible en avant du capot, l’Amilcar CGSS de 1927, sportive et racée, ou encore une populaire Ford T transformée par Charles Montier en voiture de course. Côté deux-roues, l’exotique Auto-Fauteuil de 1902 dialogue avec les mécaniques robustes de Peugeot, René Gillet, Husqvarna ou Nimbus.

L’exposition mettra également en lumière les 3 Heures de Contres, course automobile qui se déroulait à une centaine de km de Romorantin, et l’une des premières épreuves sportives pour voitures anciennes. Organisée de 1960 à 1985, l’épreuve était ouverte aux autos d’avant 1939, et parodiait les 24H du Mans sur certains aspects.

Photographies, vidéos, archives et témoignages viennent compléter les véhicules exposés, offrant une immersion dans l’effervescence d’une époque où tout semblait possible.

Les photos de cette page appartiennent au Musée Matra, aucun droit de reproduction sans l’autorisation expresse du musée.