Anniversaires et animations de Noël

Musée de L’Aventure Peugeot, Sochaux, France

Jusqu’en janvier 2026

Hommage aux « Charlatans« 

Chaque année, le Musée de l’Aventure Peugeot réjouit ses visiteurs grâce à de nombreux évènements, et cette fin d’année 2025 est particulièrement riche. Tout d’abord, les visiteurs découvriront une nouvelle fresque inaugurée le 14 octobre et qui rend hommage aux « Charlatans », un pan majeur de l’histoire de Peugeot en compétition. Cette équipe avait conçu en 1912 la Peugeot L76, première voiture de course à combiner double arbre à cames en tête, 4 soupapes par cylindre et culasse hémisphérique, souvent considérée comme la 1ère voiture de course moderne. Avec la L76 et ses dérivés, Peugeot a remporté de nombreuses courses, et notamment 3 fois les 500 Miles d’Indianapolis ! Cette aventure était mentionnée il y a quelques mois dans l’article consacré à l’exposition « Peugeot et la compétition », et vous trouverez plus d’informations sur le site de l’Aventure. Jusqu’alors, seule une mosaïque rappelait cette belle histoire, et la grande fresque constitue un hommage plus à la mesure de l’exploit !

Anniversaires en série

Après l’exposition sur Peugeot en compétition, le Musée fêtera quelques modèles de la marque qui ont franchi un cap de dizaine en 2025. Pour l’occasion, quelques modèles sortiront des réserves pour se présenter au cœur du musée, dans l’ordre d’ancienneté, les 402 (90 ans), 403 (70 ans), 204 (60 ans), 604 (50 ans), 309 (40 ans) et 406 (30 ans). Plusieurs de ces autos ont représenté des caps majeurs pour la marque au lion. Ainsi la 402 appliquait les nouveaux concepts aérodynamiques, avec une ligne fluide et ses phares intégrés derrière la calandre qui tranchait avec la 401, Peugeot offrait une gamme complète, de la berline à la limousine en passant par les cabriolets et roadster. La 403 est la première Peugeot à franchir le cap du million d’exemplaires produits, avec plusieurs types de carrosseries dont le rare cabriolet vendu à moins de 2000 unités, le plus connu étant sans doute celui de l’inspecteur Colombo dans la série TV.

La 204 est la première Peugeot traction avant et permet au constructeur de revenir sur le marché des compactes, avec une gamme complète : berline, break, coupé et cabriolet. La 604, présentée en 1975, étend la gamme vers le haut, 40 ans après la 601 arrêtée en 1935. Elle sera notamment équipée du V6 PRV, type de motorisation qui avait disparu de la gamme Peugeot depuis justement la 601. Elle a été construite à plus de 150 000 exemplaires. Peugeot en proposait aussi une très rare version limousine rallongée, diffusée à seulement 124 exemplaires, dont celle équipée en véritable bureau pour Philippe Bouvard, célèbre homme de radio et de télévision des années 1980. Cette exposition qui rappellera sans aucun doute des souvenirs à tous les visiteurs se prolongera au-delà des fêtes de fin d’année durant le mois de janvier.

Animations de fin d’année

Pour les plus jeunes, les équipes du Musée proposent un nouveau jeu de piste pendant les vacances scolaires (du samedi 20 décembre au dimanche 4 janvier). Dans le cadre enchanteur des décorations de Noël, les enfants pourront ainsi découvrir de façon ludique, au travers d’indices disséminés dans le musée, les moulins, voitures et autres objets fabriqués par Peugeot. D’ailleurs le Père Noël sera au Musée de l’Aventure Peugeot le 17 décembre pour faire le plein de cadeaux à la boutique du musée, où il trouvera (et vous aussi) objets ménagers, livres, miniatures, jouets, vêtements ou posters. Il se rendra aussi disponible pour quelques photos.

Exceptionnellement sur cette période, le musée sera ouvert tous les jours, sauf le 25 décembre et le 1er janvier. A noter enfin que la brasserie du musée est ouverte pour les déjeuners du vendredi au dimanche, permettant de déjeuner avec vue sur les voitures.

Sauf indication contraire, les photos de cette page appartiennent au Musée de L’Aventure Peugeot, aucun droit de reproduction sans l’autorisation expresse du musée.