Musée Autoworld, Bruxelles, Belgique
Du 7 novembre au 3 décembre 2023
Une histoire mouvementée
L’exposition les 100 ans de MG à Autoworld Bruxelles fête les 100 ans célèbre marque anglaise, réputée pour ses roadsters sportifs. C’est en effet en 1923 que le logo octogonal de Morris Garages est apparu pour la première fois sur une voiture, lorsque Cecil Kimber, directeur des ventes (puis directeur général) de Morris crée la marque MG, une sorte de branche sportive de Morris. La marque deviendra rapidement l’emblème de la voiture de sport britannique. Après des modèles dérivés de Morris, Kimber fondera la MG Motor Company en 1930 pour suivre sa propre voie. Ultérieurement, MG sera rachetée par Morris, puis par BMC (British Motor Company) et plus tard encore par British Leyland (qui deviendra ensuite Austin Rover) dans un grand mouvement de concentration des marques anglaises.
Voitures de sport
Si dans les années 1920/30, MG proposait des berlines dérivées de modèles Morris, la marque se fera surtout connaitre pour ses petites voitures sportives 2 places qui prendront le nom de Midget, et sont les ancêtres des roadsters typiquement britanniques. Si de nombreux « gentlemen drivers » courent avec ces modèles, MG en dérive de vraies voitures de course, et conçoit même des engins de record de vitesse. Les victoires sportives se transforment en succès commerciaux. Après la guerre, les TC Midget et TF Midget reprennent le flambeau. Mais c’est surtout la MGA qui sera le point de départ d’un véritable essor après la Seconde Guerre mondiale, en devenant l’archétype du petit roadster anglais, léger, simple, et très sportif.
Les soldats américains de retour au pays ont littéralement importé aux États-Unis l’engouement pour ces autos, amplifiant le succès commercial. Lancée en 1962, la MGB succède à la MGA, et devient un énorme succès avec plus d’un demi-million d’unités vendues. Avant d’être détrônée par la Mazda MX-5 (qui a d’ailleurs repris la recette), la MGB est longtemps restée le roadster le plus vendu au monde. Par la suite, MG pâtira de la déconfiture du groupe British Leyland, devenant le badge sportif de modèles plus ou moins réussis. Les marques du groupe seront ensuite dispersées chez différents constructeurs.
Sous l’ère BMW (qui a racheté Austin Rover en 1994), MG relancera la recette du petit roadster avec la MG F au succès modeste. Rachetée par un groupe chinois en 2005, les MG sont aujourd’hui principalement des SUV électriques, en attendant prochainement un roadster électrique, peut être sportif mais sans doute pas léger.
L’exposition
Dans le cadre de cette rétrospective, Autoworld expose une quinzaine de voitures. Autoworld expose une quinzaine de modèles retraçant cette histoire mouvementée, depuis les premières Midget des années 1930 jusqu’à la MG F, en passant par les MGA et MGB, roadsters et coupés, avec de petits moteurs 4 cylindres mais aussi gros V8 Rover. C’est aussi l’occasion de découvrir quelques grosses berlines des années 1930, autos moins connues de la lignée MG. Autoworld présente aussi une curiosité, une rare MGB Berlinette Coune, conçue par la carrossier belge Jacques Coune avant la sortie de la MGB Coupé par MG, et produite à une cinquantaine d’exemplaires.
Les photos de cette page appartiennent au Musée Autoworld, aucun droit de reproduction sans l’autorisation expresse du musée.