Musée Automobile Audrain, Newport, RI, États-Unis
Jusqu’au 10 septembre 2023
L’ère des muscle cars a commencé son évolution à la fin des années 1940 et 50 avec l’introduction de voitures telles que l’Oldsmobile Rocket 88 de 1949, la Chrysler 300 de 1955 et la Chevrolet Impala de 1958. Dans les années 1960, de puissants moteurs à gros blocs étaient construits sur les chaînes de montage à travers l’Amérique et la rivalité entre les fabricants était féroce. Avec la sortie de la Pontiac Tempest GTO en 1964, l’ère des muscle cars avait officiellement commencé.
Avec ces gros blocs dans les petites (pour les États-Unis) pony cars, des carrosseries modifiées et agrandies avec des rayures de couleurs ont donné naissance à de nouvelles versions très puissantes qui « montraient leurs muscles ». Chevrolet Camaro, Dodge Challenger, Ford Mustang Shelby et Boss, Oldsmobile 442, Plymouth Barracuda… étaient quelques-unes de ces stars de la catégorie. Les « Big Three » de Detroit décident aussi de valider la puissance et la maniabilité de leurs voitures musculaires populaires auprès du public en inscrivant les voitures dans des séries de courses de stock-car (comprendre ici voitures de série), comme les courses du championnat Trans-Am.
Les fabricants pouvaient prendre une voiture de salle d’exposition et, avec des modifications mineures, aller sur les circuits. Le slogan marketing « Gagner le dimanche, vendre le lundi » était né. Il y avait aussi quelques muscle cars anglaises et européennes, souvent propulsées par un V8 américain, comme la Bizzarrini 5300 GT America de 1968, issue d’une lignée de design et de style italiens, mariée à un moteur Chevrolet Corvette. Le début des années 1970 a entraîné la crise pétrolière et la mise en œuvre de normes d’émissions plus strictes.
À l’époque, beaucoup pensaient que la Muscle car était morte, mais la technologie des moteurs a progressé à pas de géant, les voitures ayant maintenant une puissance et des performances dont on n’avait même pas rêvé dans les années 1960 et 70. Et depuis quelques années, des versions spectaculaires et très puissantes de Ford Mustang ou Dodge Challenger (et d’autres) ont redonné vie aux Muscle Cars !
Les photos de cette page appartiennent au Musée Automobile Audrain, aucun droit de reproduction sans l’autorisation expresse du musée.