Autostadt, Wolfsburg, Allemagne
Jusqu’au 15 mai 2023
Pour les amateurs de voitures de sport, la ZeitHaus Autostadt organise l’exposition « L’esprit de Carrera RS » pour marquer le cinquantième anniversaire de la Porsche 911 Carrera RS 2.7. Ce modèle a initié une gamme de pures sportives qui exacerbait les performances de la Porsche 911. Le succès rencontré a incité la firme de Stuttgart à renouveler l’opération, et chaque génération a ainsi eu droit à son dérivé « Renn Sport », puis de modèles encore plus extrêmes et de voitures « compétition-client ». Outre la RS 2.7 originelle, l’exposition présente trois autres modèles : Carrera RSR 2.8, Carrera RSR 3.0 et 991 GT3 RS. L’exposition des voitures est complétée par des photos, films et une grande variété de modèles réduits.
Porsche 911 Carrera RS
Avec ses 245 km/h, la Porsche 911 Carrera RS 2.7 était réputée comme « la voiture de sport la plus rapide d’Allemagne » à son lancement en 1972. La RS est aussi célèbre pour son fameux aileron arrière en « queue de canard », d’où le surnom parfois employé pour cette RS. C’était l’un des premiers modèles de production à disposer d’un aileron, destiné à améliorer la stabilité de la voiture à grande vitesse. Développée lors de la saison 1973, la Porsche 911 Carrera RSR 2.8 voit sa cylindrée augmenter, et sa puissance atteindre 310ch. Avec ses ailes plus larges, la voiture en impose et donne naissance à la « RSR », qui est une redoutable version compétition-client.
En 1974, la RSR 3.0 succède à la Porsche 911 Carrera RSR 2.8. La RSR 3.0 est optimisée, offrant encore plus de puissance, des ailes encore élargies ainsi qu’un imposant aileron arrière. Proposée en 2019, la Porsche 911 (type 991) GT3 RS est équipée d’un moteur atmosphérique de 4L tournant à très haut régime (les autres modèles sont maintenant équipés de moteurs turbo), et d’une boite de vitesse double embrayage à sept rapports. L’aileron arrière surélevé et les ouïes d’aération sur les ailes avant améliorent l’aérodynamique de la voiture. Avec une puissance de 520ch, la 911 GT3 RS dépasse les 310 km/h.
La photo de l’exposition appartient au Musée Autostadt, aucun droit de reproduction sans l’autorisation expresse du musée.
Les photos de la Carrera RS 2.7 appartiennent à Automobile-Museums, aucun usage ou reproduction n’est autorisé sans accord écrit préalable du propriétaire.